Retour sur l'évènement "La Louise comme un poisson dans l'eau"

Publié par Maïa Venier, le 7 novembre 2024   190

La fête de la Science c'est déjà fini ! Pendant plus d'une semaine, cet évènement a mobilisé le grand public, mais aussi les scolaires aux quatre coins de l'académie. En effet, Ploufy dont la thématique "le cycle de l'eau et les impacts humains" lui tient à cœur, voulait aussi toucher un plus jeune public. À cette occasion, pour notre dernier voyage avant la fin de cette édition, nous nous sommes rendus au Lycée Louise Michel, où l’équipe pédagogique (photo 1) s’était donnée comme mission d’initier des collégiens et lycéens aux différentes techniques d’analyse de l’eau. 

[Photographie n°1 - L'équipe pédagogique du lycée Louise Michel se mobilise pour la Fête de la Science, 11/10/2024 - Par Maïa Venier]

Supervisés par les élèves de 1ère année du BTS Bioanalyse et contrôle ou les lycéens de la filière STL (Sciences Techniques de Laboratoire), les participants ont pu réaliser 4 ateliers de 15 minutes chacun : 

  • Atelier 1 : Dosage colorimétrique de la concentration en nitrite NO2- dans l’eau : si cette dernière est trop élevée, il peut y avoir de dangereuses conséquences pour l’Humain. (Photo 2)

[Photographie n°2 - Atelier 1 sur le dosage colorimétrique de la concentration en nitrite NO2- dans l'eau, 11/10/2024 - par Maïa Venier] 

  • Atelier 2 : Dosage des chlorures par titrage volumétrique : s’il y a plus de 200mg/mL dans l’eau, elle est trop polluée (Photo 3)

[Photographie n°3 - Atelier 2 sur le dosage des chlorures par tirage volumétrique, 11/10/2024 - par Maïa Venier] 

  • Atelier 3 : Analyse microbiologique de l’eau - Observation microscopique de deux microalgues présentent dans l’eau de rivière : euglène et chlorelle. Il y a ensuite filtration de l’eau sous vide puis récupération du filtre et croissance microbienne sur une gélose. (Photo 4)

[Photographie n°4 - Atelier 3, analyse au microscope de deux microalgues présentent dans l’eau de rivière : euglène et chlorelle, 11/10/2024 - par Maïa Venier] 

  • Atelier 4 : Analyse par CPG (Chromatographie en Phase Gazeuse) de recherche de pesticides dans l’eau des rivières. (Photo 5)

[Photographie n°5 - Atelier 4, Analyse par CPG (Chromatographie en Phase Gazeuse) de recherche de pesticides dans l’eau des rivières, 11/10/2024 - par Maïa Venier]

Les enseignants ont souhaité souligner l’importance de sensibiliser les élèves aux problèmes écologiques liés à l’eau et ses méthodes d’analyses. 

C’est avec plaisir que Sabine Nurizzo et le lycée nous ont ouvert leur porte et nous tenons à les remercier chaleureusement !

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet : https://louise-michel.ent.auve...