Retour sur la Fête de la Science à Grenoble INP - Ense³ !

Publié par Grenoble INP - Ense3 , UGA, le 16 octobre 2023   510

La Fête de la Science 2023 a eu lieu du 6 au 16 octobre 2023 ! À cette occasion, Grenoble INP - Ense³ a accueilli une classe de troisième de St Etienne de Cuines (73) pour un atelier d'initiation à la découpe laser !

Les 26 élèves et leurs professeures ont d'abord pu assister à une visite de L'E³ Lab, le fablab de l'école. C’est un espace de 480m² qui est dédié intégralement à la réalisation de projets innovants autour des domaines d’expertise de l’école : l’énergie, l'eau et l’environnement. Il est ouvert depuis 2019 et se répartit sur 3 espaces thématiques à découvrir :

  • L’Atelier : pour le travail du bois, du métal, les travaux manuels et les réalisations mécaniques complexes
  • Roboticube : l'espace robotique & créatif, pour les réalisations électroniques, mais également la couture et la broderie
  • L’Aquarium : l'espace prototypage, pour la fabrication à l’aide d’outils numériques, et les réalisations mécaniques légères

Après la visite des trois espaces, les élèves de troisième ont participé à un atelier d'initiation à la découpe laser, créé et animé par les trois fabmanagers du lieu : Alys, Enzo et Nicolas !

Le but de l'atelier était de réaliser un porte clef personnalisé en se servant de la fabrication assistée par ordinateur et d'une découpeuse laser. Afin de coller à la thématique "Sport et Science" de l'année, les élèves étaient invités à personnaliser leur porte clef avec le logo d'une des équipes de rugby encore en compétition dans la Coupe du Monde de rugby 2023. Un exercice qui a beaucoup plu à l'ensemble des élèves !

©UtopikPhoto_PDS2023

Une des associations étudiantes de l'école a également participé à la Fête de la Science en proposant un atelier sur le Village des Sciences de Minatec organisé par GIANT. il s'agit de l'association EPICE : Etudiants Professeurs et Ingénieurs en Collaboration pour l'Energie.
Cette association est constituée de deux pôles : l'un vise à sensibiliser un jeune public aux enjeux liés à l'énergie avec des exemples pratiques pendant des forums ou dans des écoles, le deuxième pôle réalise des projets pour simplifier la vie de celles et ceux qui en ont besoin (installation de panneaux solaires et douches par exemple).

Les membres de EPICE ont réalisé un atelier ayant pour objectif d’initier les enfants à l’électricité et à ses applications avec une insistance particulière cette année sur la différence entre énergie et puissance. Au total les 15 animateurs et animatrices étudiantes ont sensibilisé 11 classes soit 274 élève.

Ils avaient plusieurs démonstrateurs pour rendre l’atelier plus ludique : une maquette d’alternateur pour voir la conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique, un démonstrateur pour tester les matériaux isolants et conducteurs, un panneau solaire et un vélo générateur d’électricité pour se rendre compte des efforts nécessaires à la création d’électricité.