« Riskocity », le jeu qui risque de vous plaire !

Publié par ISTerre, le 20 septembre 2021   420

Xl visuel 1

Dans le cadre de la fête de la science 2021, les services communication des laboratoires Pacte et ISTerre ont imaginé et créé un serious game en ligne. Ce jeu, accessible à partir du collège, aborde la notion de « risque majeur ».

Un risque majeur, c’est quoi ? C’est la possibilité qu’un évènement d’origine naturelle ou anthropique (causé par la présence ou l’activité humaine) se produise et dont les effets pourraient menacer la sécurité des citoyens et occasionner des dommages plus ou moins graves.

Alors que les risques majeurs sont une préoccupation centrale pour la bonne gestion d’une ville, il est tout aussi essentiel que les citoyens soient conscients de l’existence des risques majeurs au sein des villes/villages et sachent comment réagir et s’en protéger.

Le jeu Riskocity a été pensé pour sensibiliser les joueurs aux différents risques majeurs imputés à une municipalité et savoir où se documenter et se renseigner correctement sur le sujet.

Le but du jeu

Une nouvelle maire vient d’être élue à Riskocity ! Prenant son travail très à cœur, elle souhaiterait connaitre davantage la ville et les risques qui menacent la sécurité des habitants. Pour ce faire, Madame la maire fait appel à un enquêteur pour déterminer les dangers potentiels de la ville.

Du volcan, en passant par la station de ski et le laboratoire en sciences de la Terre, tous ces lieux seront à passer au peigne fin pour savoir ce qu’ils s’y cachent…

Alors rentrez dans la peau du détective et menez votre enquête auprès des acteurs de la ville pour dresser la liste des risques qui planent sur Riskocity !

Comment y jouer ?

Le jeu sera disponible sur les sites de Pacte et d’ISTerre du 1er au 10 octobre 2021 seulement.

Site web de Pacte

Site web d'ISTerre


Pour aller plus loin

Ressources Pacte :

Ressources ISTerre :