Scientifiques confinés : les planches sonores des étudiants du Master CCST #IMGS8 #FDS2020

Publié par Marion Sabourdy, le 7 octobre 2020   670

Xl planchessonores

A partir de planches de BD conçues par Jim Jourdane, des étudiants du Master CCST ont recueilli le témoignage de scientifiques, pour comprendre leur quotidien et leurs recherches. Le résultat : le projet “Planches sonores”, à découvrir sans attendre !

2020, année du confinement… mais aussi de la bande dessinée ! Dans ce contexte, le festival Imaginascience, porté par La Turbine à Annecy a laissé carte blanche au dessinateur Jim Jourdane, auteur des Mésaventuriers de la Science, pour réaliser des illustrations représentant des "Scientifiques en confinement".


Le résultat : 32 planches drôles et très référencées (et un livre édité chez Makisapa), autour d’une question simple : “Que peuvent bien faire des scientifiques - un archéologue, une océanographe, une physicienne quantique - confinés chez eux ?”.

En parallèle, pour poursuivre le partenariat de longue date qu’il entretient avec le Master de Communication et Culture scientifiques et techniques de l’Université Grenoble Alpes, le festival Imaginascience, représenté par Louis Badet (co-auteur des planches), a lancé un défi aux étudiants du Master : réaliser des podcasts en rapport avec les planches.

Défi relevé par une partie des étudiants en M2, qui ont réalisé une série de 14 capsules ou "Planches sonores". Chaque capsule est l’interview d’un ou d’une scientifique, qui réagit à la planche correspondant à sa discipline et explique en quelques mots son métier et son quotidien. Petit bonus : dans une de ces capsules, Jim Jourdane nous parle de la genèse de la série Scientifiques confinés” !

Les scientifiques interrogés :

  • L'archéologue : Franck Gabayet (INRAP)
  • L’archéologue : Camille Berruyer (ESRF)
  • La biologiste marine : Manon Buscaglia (LEMAR - Université de Bretagne Occidentale)
  • La zoologiste : Juliette Aychet (UMR 6552 Ethologie animale et humaine)
  • Le botaniste : Quentin Lambert (UMR 6372 IMBE - Aix Marseille Université)
  • La mathématicienne : Soizic Terrien (INSA Lyon)
  • La paléontologue : Aliénor Duhamel (University of the Witwatersrand, Johannesburg)
  • La linguiste : Elisabetta Carpitelli (Gipsa-lab)
  • Le sociologue : Olivier Zerbib (PACTE Laboratoire de sciences sociales)
  • Le glaciologue : Vincent Favier (Institut des Géosciences de l'Environnement, UGA)
  • L’historien : Benjamin Coulomb (Laboratoire de Recherche Historique Rhône Alpes)
  • La volcanologue : Virginie Pinel (ISTerre)
  • L'astrophysicienne : Cécile Renault (LPSC)

Découvrez les planches sonores

Cliquez sur l'image pour accéder aux planches sonores des étudiants, sur le site d'Imaginascience (elles sont également accessibles sur le profil Soundcloud d'Imaginascience) :

Formés l’année dernière à la prise de son par Nicolas Boutry, de RCF Isère et encadrés cette année par la réalisatrice sonore Emilie Wadelle (qu’on connaît ici notamment pour le podcast “Echos de sciences”), les étudiants Anaïs Kobsch, Lionel Favier, Lola Iannuzzi, Alicia Perino, Flavien Etheve, Julie Amand, Hoby Ranarison, Emilie Demeure, Hélène Bois, Emma Duboc et Manon Herranz sont partis à la recherche de scientifiques, ont réalisé les interviews à distance - crise sanitaire oblige, ont appris à utiliser le logiciel de montage audio Reaper et ont créé l’habillage sonore de ces capsules, le tout en un mois montre en main !

Découvrez le Mag des sciences de RCF Isère sur les planches

Le 7 octobre, le Magazine des sciences de RCF Isère consacrait un numéro spécial avec trois des planches sonores :

Merci à Louis Badet et Imaginascience pour ce projet, à Emilie Wadelle et Marion Sabourdy pour l'accompagnement des étudiants, aux étudiants pour la réalisation de ces podcasts, aux scientifiques et à Jim Jourdane pour avoir accepté de répondre aux questions et à Nicolas Boutry pour la diffusion sur RCF Isère !