Événements

De l’Europe au local, comment rendre désirable la transition énergétique ?



Lieu : Grenoble Alpes Métropole (La Métro)
Salle Claude Lorius , Le Forum 3, rue Malakoff

Sujet du Débat : De l’Europe au local, comment rendre désirable la transition énergétique ? 

  Présentation du débat : 

  Bouleversé par l’activité humaine, notre environnement est en danger et l’avenir même de nos sociétés est menacé. Changement climatique, extinction de la biodiversité ou encore pollution atmosphérique proviennent des mêmes causes : nous produisons trop et trop mal. L’accumulation des déchets et leur non traitement bouleversent la planète. Réintroduire les activités humaines dans la chaîne du vivant et dans un cycle vertueux est devenu une nécessité vitale. Du fait des rigidités de toutes sortes et de la « tragédie des horizons » qui conduit à privilégier le court terme ou les mesures faciles, les politiques en faveur de la sauvegarde du climat tardent à se concrétiser. Nous sommes pourtant en état d’urgence face à une menace systémique. Si cette urgence n'apparaît pas clairement à l’ordre du jour de notre société, nous devons l’imposer à notre agenda quotidien et agir ensemble. Mais comment ?    

Intervenants :

  • Mot d’introduction par Bertrand Spindler, VP Energie de la Métro,
  • Présentation sur l’urgence climatique par Dominique Raynaud, Professeur UGA
  • Animation, Patrick Criqui, Directeur de Recherche Émérite au CNRS, UGA     

Proposition de thèmes de débat (en s’inscrivant les gens peuvent indiquer ce qui les intéressent le plus ou en proposer d’autres, voire apporter de premières idées) :  

  • Comment les citoyens peuvent-ils développer les énergies renouvelables (photovoltaïque, éoliennes, etc.) dans leur territoire ?
  • Comment rendre la taxe carbone utile et souhaitable pour tous ? Quelle(s) forme(s) et condition(s) ?
  • Sous quelles conditions (opérationnelles et pratiques) pourrait-on diminuer l’usage des véhicules individuels ?
  • Pourquoi et comment les résidents voudraient-ils s’engager dans des travaux de rénovation ? Et sous quelles conditions ?
  • Comment, et sous quelles conditions, changer nos consommations d’énergie dans nos pratiques personnelles (énergie du logement, transports longue distance…) ? Comment faire changer notre entourage ?     

      Présentation du G2E qui propose le débat : 
Le groupe Grenoble - Europe - Energie (G2E) est un collectif citoyen pour une accélération de la nécessaire transition énergétique en Europe et dans le monde, à travers le projet « Transition Énergétique Rapide en Europe », TERE.

En tant que lobby citoyen, nous nous proposons d’aider au diagnostic, de lancer des alertes, de mettre en avant des solutions. Notre action vise à soutenir la décision politique, en aidant à rapprocher élus, décideurs et citoyens. Pour agir, enfin.

Notre action se fonde sur la spécificité et la richesse du territoire grenoblois, liant recherche, industrie et société civile. Il s’inscrit dans une perspective européenne et mondiale. Notre mode de fonctionnement favorise la transdisciplinarité en regroupant des spécialistes d’horizons divers, des élus locaux ainsi que des citoyens motivés et qui refusent le statu quo.  

Xl flyer rv gdn te 2019 mars
Tarifs :

Gratuit, sur inscription : https://www.weezevent.com/energie-climat-du-local-a-l-europe-2

le
mars 7 2019

De 18:00 à 20:00