Conférences

Conférence Sharin'Grenoble : Penser et vivre l’économie du partage dans la ville

Sharin’Grenoble est la première conférence sur l’économie collaborative à Grenoble.

La conférence, qui se tiendra le 22 Mars 2016 au sein des locaux de Grenoble Ecole de Management, vise à promouvoir l’Economie Collaborative à Grenoble ainsi qu’à discuter de son impact économique, social et environnemental dans le développement de la ville.

Cet événement « Grenoble Ville de demain » soutenu par La Fabrique, s’inscrit dans un processus préparation de la ville de Grenoble à la conférence Habitat III de l’ONU en Août 2016. L’objectif de cette conférence est d’initier un mouvement fédérateur en rassemblant les acteurs de l’économie collaborative de Grenoble afin d’apporter des plans d’action de développement urbain autour de l’économie du partage. Nous ambitionnons donc de faire de Grenoble une ville pionnière en la matière.

La conférence rassemblera 200 personnes et se déroulera en deux parties : la première consistera en l’intervention d’une diversité d’acteurs lors d’une plénière (entreprises, associations, chercheurs et la Ville de Grenoble). La deuxième partie aura pour but d’organiser des ateliers de réflexion animés par des organismes partenaires, sur différents thèmes mêlant urbanisme et économie collaborative.

Les partenaires déjà annoncés sont : Grenoble Ecole de Management, la Ville de Grenoble, La Fabrique, Cowork in Grenoble, l’Institut de Géographie Alpine (IGA), la start-up Make It Travel et l’association estudiantine Impact. La conférence est toujours en recherche de partenaire.

Sur le site internet www.sharingrenoble.com sont publiées chaque semaine des interviews d’acteurs et intervenants de la conférence. Vous pouvez retrouver par exemple une interview de Laurent Javaudin, chercheur à GEM et celle de Stéphane Letexier un des fondateurs de La Fabrique. Nous sommes aussi présents sur Twitter @SharinGrenoble.

LE PROGRAMME :

Matin

09h45 Arrivée des participants

10h00 Introduction à la journée

Mots de bienvenue, Objectifs de la journée par Pascal Clouaire, adjoint au maire de la Ville de Grenoble.

Première partie : Vue d’ensemble du contexte Grenoblois (1h)

1. Une gouvernance grenobloise à définir pour l’économie du partage. Entre spontanéité débridée et pilotage par le haut. Animé par Enzo Lesourt, conseiller technique au cabinet du maire de la Ville de Grenoble

2. Tentative d’inventaire des initiatives locales en cours (cartographie), incluant pertinence directe et indirecte . Recherche et restitution conduite par Janig Mouro, LAHGGLO

3. Témoignages d’entrepreneurs et/ou d’usagers Grenoblois de l’économie du partage

- Audrey Bouvier, co-fondatrice, Troccauris

- Anne Laure Chorro, co-fondatrice, Make It Travel (partenaires financiers)

Questions-Réponses

Deuxième Partie : Présentations de stimulation/cadrage sur le sujet de l’Economie du partage (1h)

1. Présentation des résultats du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique/Direction générale des Entreprises, et les recommandations du rapport Terrasse.

Par Laurent Javaudin, chercheur à GEM

2. Perspective Historique : Quel sens donner à l’Economie du partage ? La place du marchand/du non-marchand, les implications sociales et environnementales. Par Thibault Daudigeos, GEM

3. Quel potentiel, quelles limites pour l’Economie du partage, du point de vue d’une ville ?

Par Claudine Revol, responsable de OuiShare Rhône-Alpes

Questions-Réponses

Conseil et orientation pour les travaux des ateliers de l’après-midi

12h30-14h00 Déjeuner-Buffet et tests de l’Iroad de Toyota

14h00-17h00 Ateliers parallèles :

Atelier 1 : Transports - Covoiturage, auto-partage, location de véhicule entre particuliers, chauffeurs occasionnels… Est-ce que l’économie du partage va réinventer la mobilité urbaine Grenobloise ?

Piloté par : OpenCar

Atelier 2 : Partage des savoirs et des compétences

Réflexion sur le partage des connaissances, de l’apprentissage au-delà de la simple relation maître/élève.

Partager des connaissances d’une autre manière

Pilotés par : Global Shapers avec la participation de La Casemate et OuiShare

Atelier 3 : Partage des surfaces

Concept du « Frozen Real Estate » - Ateliers architectures, géographie, etc. Repenser à la ville sa fréquentation, l’occupation de l’espace etc. Comment organiser tout cela ? collaborativement ?

Piloté par : Cowork in Grenoble

Atelier 4 : Malléabilité de la ville et solidarité

Le Partage comme alternative de service public. Comment gérer la fin de la Mairie Providence du fait du manque d’argent ? Repenser les services à la personne à l’échelle du quartier, comment ? Quelle conséquence ? Que devient le rôle de la mairie ?

Piloté par : Etudiants de l’IGA

Atelier 5 : Financement participatif

Aux Etats-Unis comme en Europe, les plateformes de crowdfunding ont complètement révolutionné le financement des start-up. KissKissBankBanl, principale plateforme européenne, vous fera découvrir les clés d'une campagne de crowdfunding réussie et retracera le parcours de start-up collaboratives.

Pilotés par KissKissBankBank

19h00 Soirée de synthèse au Cowork/Batiment Totem « Digital Grenoble » :

Restitutions et définition des prochaines étapes

19h45-20h Discours de clôture :

L’émergence de l’Economie du Partage, nouvelle opportunité citoyenne et entrepreneuriale pour Grenoble - L’économie du Partage, nouveau défi de cohérence pour les politiques municipales ? Impact présent et futur pour Grenoble (Tourisme, plan Energie-Climat, voirie, gestion du parc immobilier public, activités sociales…). Par la Ville de Grenoble



Xl sc mini
Organisateur :
Etudiants de Sharin'Grenoble

contact@sharingrenoble.com
http://www.sharingrenoble.com/
Tarifs :

Tarif buffet inclu : 10 euros
Tarif conférence + atelier sans buffet : gratuit

le
mars 22 2016