Communauté

Humagora

Appel à contributions – “Dans la trame de ces motifs”. Sujets et enquêtes en sciences humaines et sociales

Publié par UMR Litt&Arts, le 13 décembre 2019   1.4k

Date limite d’envoi : 25 décembre 2019

À l'occasion de l'édition 2020 de leurs journées d'étude annuelles, prévue les 16 et 17 janvier 2020, les jeunes chercheurs du réseau JCSA (jeunes chercheurs en socio-anthropologie) souhaitent interroger ce point inaugural de toute expérience concrète de recherche : qu’est-ce qui de nous, nous engage dans la recherche ? Plus précisément, il s’agirait d’étudier comment nos expériences sensibles concourent à l’élaboration de la connaissance, comment la scientificité des sciences humaines et la constitution de savoirs fondés sur des méthodes définies sont imprégnées d’abord par la reconnaissance de vécus à partir desquels peut se constituer la visée d’un travail. Comment, en outre, la définition de nos champs de recherches rend compte de notre subjectivité sans pour autant qu’ils ne dérivent ipso facto de notre subjectivité ?

Suivant cette perspective plusieurs thématiques peuvent être déclinées :
— La mise à distance
— La position
— L’expérience
— L’intersubjectivité

Modalités

Cet appel s’adresse à des jeunes chercheur.e.s qui souhaitent présenter leurs travaux par le biais des axes proposés lors de ces journées doctorales de 2020. Nous accueillons des communications traditionnelles de 20 minutes, mais aussi des formats différents (performances, ateliers, expositions...) qui questionnent ce thème.

Les propositions d’intervention de 300 mots maximum, assorties d’une courte notice bio-bibliographique de 50-80 mots (avec adresse électronique) sont à envoyer avant le 25 décembre 2019 à Pablo Salvador Venegas de Luca et Viviane Triby. Les réponses parviendront début janvier.