Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

"Comme un arbre en fleurs : Florence entre Moyen Age et Renaissance" : aujourd'hui en librairie

Publié par UGA Éditions, le 20 juin 2019   270

Xl visuel florence

Comme un arbre en fleurs : Florence entre Moyen Age et Renaissance, nouveauté UGA Éditions, disponible en librairie le 20 juin 2019 : un ouvrage de référence illustré qui aborde les principales caractéristiques de la société florentine du XIIIe au XVIe siècle !

À propos de l'ouvrage :

Depuis des siècles, des dizaines d’érudits racontent l’histoire de Florence pour tenter de saisir les raisons de son caractère unique, né de la rencontre entre le génie artistique et les ambitions personnelles, familiales et politiques. Mais une telle fortune dépend aussi du fait que Florence, entre le XIIIe et le XVIe siècle, offre un observatoire privilégié non seulement pour l’histoire de l’Italie, mais aussi pour celle de toute l’Europe. C’est une histoire qui ne va pas de soi et qui est souvent contradictoire, faite de luttes partisanes féroces, de haines et de vengeances, mais aussi de la capacité de trouver à chaque fois de nouvelles solutions politiques.

Dans ses chapitres, les auteurs ont voulu ouvrir autant de fenêtres sur la vie florentine, comme une galerie de scènes et de points de vue qui permettent d’entrer dans ce monde créatif et fécond. Sont abordés entre autres les grandes sociétés florentines marchandes et bancaires, la lutte contre les autres potentats italiens pour l’hégémonie de la péninsule, la religion ou la famille et l’éducation.

À propos des auteurs :

Silvia Diacciati est Docteur en histoire médiévale. Elle étudie l’histoire florentine du XIIIe siècle, particulièrement les évènements politiques et institutionnels.

Enrico Faini est Docteur en histoire médiévale. Il s’occupe d’histoire politique et sociale du Xe au XIIIe siècle et de l’historiographie de l’époque communale.

Lorenzo Tanzini et Sergio Tognetti enseignent l’histoire médiévale à l’université de Cagliari. Le premier s’intéresse aux institutions italiennes du bas Moyen Âge et à la culture politique de Florence entre Moyen Âge et Renaissance, le second à l’histoire économique du bas Moyen Âge et de la Renaissance.

À propos d'UGA Éditions :

UGA Éditions est la maison d’édition pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes, signe fort de son engagement dans sa mission de diffusion de la recherche et des savoirs. Pour faire face aux défis liés aux mutations de l’édition universitaire, UGA Éditions développe de nouveaux supports, de nouvelles thématiques, et ouvre son catalogue à un lectorat plus large tout en assurant l’excellence scientifique de ses publications.

Pour plus d'informations : www.uga-editions.com

Inscrivez-vous à Marque page, notre lettre d'information !

Retrouvez nous également sur notre compte Twitter