Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

Le 16 mars 2020 débutait le premier confinement. Un an après paraît "Personne ne bouge", fruit de l’enquête VICO menée au cœur de l’événement

Publié par UGA Éditions, le 30 mars 2021   300

Xl personne ne bouge nouveaute

Durant 4 semaines, plus de 16 000 personnes ont accepté de répondre à un long questionnaire, de raconter avec leurs mots, les manières dont elles ont vécu et ressenti ce temps suspendu.

À propos de l'ouvrage : 

Au printemps 2020, les autorités ont imposé, en France comme dans d’autres pays, un confinement de la population pour lutter contre la pandémie de Covid-19. L’épisode a bouleversé nos habitudes, nos liens à autrui, nos rapports aux autorités aussi. Il a touché en même temps, le fait est assez rare pour être souligné, tous les milieux et territoires de notre société. Comment avons-nous expérimenté ces nouvelles règles de vie ? Comment avons-nous fait face aux épreuves qu’elles nous ont imposées ? Que peut-on dire des conséquences sociales de cet événement hors norme ? Pour en savoir plus. 


Les auteur.e.s : 

Nicolas Mariot est directeur de recherche CNRS au Centre européen de sociologie et de science politique.
Pierre Mercklé est professeur de sociologie à l’Université Grenoble Alpes et chercheur à Pacte. Il a tenu entre 2011 et 2013 une chronique dans le cahier « Sciences » du journal Le Monde en alternance avec des scientifiques d’autres disciplines.
Anton Perdoncin est chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales.
 

La collection "Carrefours des idées" :

La collection « Carrefours des idées » propose des ouvrages dont la construction à plusieurs voix fait le pari de l'intelligence collective.

UGA Éditions : 

UGA Éditions est la maison d’édition pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes, signe fort de son engagement dans sa mission de diffusion de la recherche et des savoirs. Pour faire face aux défis liés aux mutations de l’édition universitaire, UGA Éditions développe de nouveaux supports, de nouvelles thématiques, et ouvre son catalogue à un lectorat plus large tout en assurant l’excellence scientifique de ses publications. 

 

Références

Personne ne bouge. Une enquête sur le confinement du printemps 2020

Sous la direction de Anton Perdoncin, Pierre Mercklé et Nicolas Mariot

Collection "Carrefour des idées"  - Éditeur : UGA Éditions

220 p. - Prix : 19 € - ISBN : 978-2-37747-243-7

Pour plus d'informations : www.uga-editions.com

Inscrivez-vous à Marque page, notre lettre d'information !

Retrouvez nous également sur notre compte Twitter !