Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

LABscope : les laboratoires SHS stars d'une websérie

Publié par Maison des Sciences de l'Homme Alpes (MSH-Alpes), le 5 juillet 2018   1.3k

Xl visuel labscope

Comment présenter un champ de recherche composé de multiples disciplines ? Comment mettre en valeur le travail de recherche et d'innovation réalisé au quotidien par des centaines d'acteurs ? Le projet LABscope[1] apporte des réponses à ces questions avec une websérie présentant des laboratoires de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et du CNRS. 


Une immersion dynamique dans les lieux de recherche

Initié depuis 2016, l'appel à projet  "Rayonnement social et culturel" s'inscrit dans le cadre de l'Initiative d'Excellence de l'Université Grenoble Alpes. Cet appel s'adresse aux institutions partenaires ayant à cœur de valoriser l'excellence, le dynamisme et l'innovation de projets, notamment dans le domaine de la culture scientifique et technique (CST). 

Le projet LABscope, porté par la Maison des Sciences de l'Homme Alpes  et sélectionné dans le cadre de cet appel à projet en 2017 et en 2018, propose la réalisation de plusieurs vidéos mettant à l'honneur l'environnement de travail des acteurs de la recherche en SHS. En suivant des chercheurs, des doctorants et en alternant les prises de vues, ces vidéos de courte durée proposent une immersion dynamique dans les pratiques, les axes ainsi que les enjeux de recherche de ces structures de la recherche en sciences humaines et sociales.

Directeur, directeur adjoint, enseignants chercheurs : un ou plusieurs membre(s) du laboratoire conduit/sent le spectateur à la découverte de son lieu de recherche. Les propos sont illustrés d'instants (conférences, séminaires, etc.) et de lieux représentatifs (palais de justice,   salles de spectacle, bibliothèques, etc.) de ces structures de recherche.

Bientôt en salle : une pentalogie des SHS grenobloises 

Le Centre de Recherches Juridiques de Grenoble (CRJ) et le laboratoire LITT&ARTS se sont déjà "prêtés au jeu" : leurs vidéos ont été postées sur la chaîne YouTube de la Maison des Sciences de l'Homme Alpes le 4 juin 2018 (playlist Labscope). A ces vidéos viendront bientôt s'ajouter celles du laboratoire Pacte, du laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (GAEL) et du laboratoire de psychologie et de neurocognition (LPNC).



[1]  Un partenariat MSH-Alpes (CNRS/UGA), Direction communication de l’UGA, Direction Culture et CST de l’UGA, Litt&Arts (CNRS/UGA), CRJ (CNRS/UGA/INRA/Grenoble INP), GAEL (UGA), laboratoire Pacte (CNRS/Sciences Po/UGA), LPNC (CNRS/UGA/USMB) et BProduction

Visuel principal : extrait vidéo YouTube

Article rédigé par Mathilde Chasseriaud pour la MSH-Alpes