Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

En librairie depuis le 18 juin 2020 "L'aménagement face à la menace climatique. Le défi de l'adaptation" de Vincent Berdoulay et Olivier Soubeyran

Publié par UGA Éditions, le 19 juin 2020   640

Xl amenagement nouveaute min

Comment l’adaptation est-elle invoquée face au caractère imprévisible des menaces qui pèsent sur nos sociétés ?

L’adaptation est souvent évoquée pour faire face à l’imprévisibilité des menaces environnementales qui pèsent sur la société. Cet ouvrage montre pourquoi et comment la question de l’adaptation, relancée aujourd’hui par l’enjeu climatique, est une opportunité pour repenser de façon plus générale l’approche de la planification environnementale et territoriale. Puisant dans l’expérience française, mais aussi étrangère, et dans la recherche scientifique internationale, il appelle, en fait, à une véritable mutation de la pensée aménagiste afin de rendre complémentaires écologie, éthique et démocratie.

À propos des auteurs :

Vincent Berdoulay est professeur émérite de l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Ses travaux portent principalement sur l’histoire et l’épistémologie de la géographie, les enjeux écologiques, environnementaux et patrimoniaux, l’aménagement, l’urbanisme et la culture.
Olivier Soubeyran est professeur émérite de l’université Grenoble Alpes. Ses enseignements, recherches et publications portent sur les théories de la planification environnementale, la prospective, les conséquences du changement climatique, et les relations entre la pensée aménagiste et la pensée géographique.

La collection "Écotopiques" : 

Un regard analytique sur les transformations contemporaines des sociétés aux prises avec des enjeux environnementaux ou écologiques.

Retrouvez plus d'informations sur l'ouvrage ici !

UGA Éditions :

UGA Éditions est la maison d’édition pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes, signe fort de son engagement dans sa mission de diffusion de la recherche et des savoirs. Pour faire face aux défis liés aux mutations de l’édition universitaire, UGA Éditions développe de nouveaux supports, de nouvelles thématiques, et ouvre son catalogue à un lectorat plus large tout en assurant l’excellence scientifique de ses publications.

Références
L'aménagement face à la menace climatique. Le défi de l'adaptation. 
Auteurs : Vincent Berdoulay et Olivier Soubeyran
Collection Écotopiques
Éditeur : UGA Éditions
Date de publication : 18 juin 2020
270 p.
ISBN :  978-2-37747-175-1
Prix : 25 euros

Pour plus d'informations : www.uga-editions.com

Inscrivez-vous à Marque page, notre lettre d'information !

Retrouvez nous également sur notre compte Twitter !