Communauté
Humagora
Éduquer à l'esprit critique, éduquer aux médias : enjeux scientifiques et politiques des approches disciplinaires
Quatrième séance du séminaire « Enjeux et perspectives de la culture scientifique » (édition 2024) avec Laurent Petit (GRIPIC - Sorbonne université).
L'intervenant
Laurent Petit est professeur des universités en Sciences de l'information et de la communication à Sorbonne université, chercheur au GRIPIC, spécialiste des technologies éducatives et de l'EMI. Il est également membre du groupe de recherche "démarches réflexives critiques". Ses travaux portent sur l'éducation aux médias, les cultures les savoirs et la communication.
Bibliographie sélective
- Petit, Laurent "La rencontre de l’Intelligence artificielle (IA) et de l’esprit critique (EC) : nouveaux enjeux ? nouvelle formation ? ", Communication, technologies et développement, 12 | 2022, http://journals.openedition.org/ctd/8256
- Petit, Laurent "Les sciences humaines et sociales (SHS) et les sciences de l’information et de la communication (SIC) aux défis de l’IA", Communication, technologies et développement, 10 | 2021, http://journals.openedition.org/ctd/4475
- Petit, Laurent. Éducation aux médias et à l’information : repenser l’approche critique, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2020.
- Petit, Laurent ; Solari Landa, Melina ; Walczak, Nathalie "Chercheurs et acteurs de l’EMI : tous dans le même bateau ?", Communication et langages, « L’éducation aux médias et à l’information : recherches et pratiques », n°201, 2019/3.
En pratique
Séminaire ouvert à tous et à toutes, sans inscription.
le
avr.
3
2024
De 15:00 à 17:00
Les contenus partageant les mêmes tags
déc.
17
2024
déc.
1
2024