Communauté

Humagora

Événements

Enquêter sur les explorations enfantines de la sexualité

Conférence de Gaëlle Larrieu dans le cadre du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" (2025-2026).

L’entrée dans la sexualité est habituellement définie par le premier rapport sexuel, c’est-à-dire par la première expérience de sexualité pénétrative. Pourtant, cet évènement marque rarement le début de l’activité sexuelle. Les explorations sexuelles en amont de la dite « première fois » – qu’elles soient solitaires ou relationnelles – sont courantes, mais peu étudiées par les sciences sociales. C’est particulièrement le cas des explorations qui ont lieu avant la puberté. C'est de ce constat qu'est né un projet de recherche participatif avec le Planning Familial sur les pratiques sexuelles des enfants avant la puberté hors situation de violence, et sur le rapport et les représentations qu’en ont les adultes. Cette présentation portera, d'une part, sur les enjeux méthodologiques et éthiques d'une telle recherche, en revenant sur les apports d'une démarche participative et sur les forces et faiblesses du protocole de recherche. D'autre part, l'objectif est également de présenter des premiers résultats concernant les explorations sexuelles individuelles des enfants, en croisant les apports des volets quantitatif et qualitatif de l'enquête. 

L'intervenante

Gaëlle Larrieu est maitresse de conférences en sociologie à l'Université Grenoble Alpes et au sein de l'équipe Justice Sociale du laboratoire Pacte. Elle a mené une thèse sur les expériences parentales de l'intersexuation, au croisement entre sociologie de la famille, du genre et de la santé. Celle-ci a donné lieu à plusieurs publications d'article, dont « Une question médicale ou sociale ? Les parents face aux variations du développement sexuel de leur enfant » (Sociétés Contemporaines, 2024). Elle travaille également sur l'articulation entre théorie féministe et études sur le handicap, notamment via la traduction en français de textes issus des feminist disability studies (co-direction de l'ouvrage La théorie féministe au défi du handicap (Cambourakis, 2025) avec Célia Bouchet, Mathéa Boudinet, Maryam Koushyar Soucasse et le collectif Les Dévalideuses). Enfin, elle conduit une recherche participative avec un groupe de mères rassemblées au sein d'une antenne locale du Planning Familial sur les explorations enfantines de la sexualité et l'éducation à la sexualité dans les familles.