Communauté

Humagora

Conférences

La transidentité/transitude comme objet et champ de recherche

Conférence du séminaire "Enquêter sur et avec le genre : une discussion interdisciplinaire" avec Karine Espineira.

Travailler sur le paradigme transgenre, c’est aussi approcher un terrain militant. Comment comprendre l’évolution d’un terrain qui a très largement débordé les questions médicales et juridiques ? Comment appréhender et comprendre la politisation d’une partie non-négligeable de l’associatif et des personnes trans ? Etudier les usages des outils de la pensée féministe par les militant·es, comme par la recherche en études trans, est une approche éclairante. Les études trans sont intrinsèquement critiques, à l’image des études sur le genre, et elles ne sont pas assimilables aux études sur la transidentité. Pourquoi cette distinction et comment faire dialoguer ces deux champs d’études ?

L'intervenante

Karine Espineira est sociologue des médias, membre associée au LEGS à l'Université Paris 8, docteure en Sciences de l’information et de la communication à l'Université Côte d’Azur. Elle est également membre du Comité scientifique de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH). Ses recherches portent sur les constructions médiatiques des transidentités, sur les modèles de genre dans les médias, et les politiques transféministes.

En pratique

Ouvert à tous.tes, sans inscription.

Ce séminaire se tiendra en visioconférence.

> lien de connexion zoom <

ID de réunion : 966 3736 3413
Code secret : 123456

Lieu :
MSH Alpes
1221 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Ouvert à tous.
A destination des enseignant·es - chercheur·es en SHS (philosophie, histoire, géographie, anthropologie, droit, sociologie) mais également en sciences (Biologie, Mathématiques, Santé), des masterant·es, des doctorant·es et du public non académique mais intéressé par ces questions.

Modalités :

En visioconférence

le
fév. 10 2022

De 17:30 à 19:30