Communauté

Humagora

Événements

Les origines et les imaginaires fictionnels

Quatrième et dernière séance du séminaire Sciences et communication : imaginaires des origines avec Lydie Delahaye (CNRS, IHTP), Yannick Rumpala (Univ. Côte d’Azur, ERMES) et Guylaine Guéraud-Pinet (UGA, GRESEC).

Expériences microcinématographiques des origines de la vie. À propos de quelques films du Muséum national d’histoire naturelle. - Lydie Delahaye.
Tracer les origines d’un post-capitalisme par la science-fiction ? Imaginaires de transformation systémique et lignes de fuite vers un monde nouveau. - Yannick Rumpala.
La mise en son et en musique des origines de la vie dans l'audiovisuel francophone, des images musicalisées aux fondements (science-)fictionnels ? - Guylaine Guéraud-Pinet.

Les intervenant·e·s

Lydie Delahaye
est maîtresse de conférences à l’École des arts de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Diplômée de l’École nationale des Beaux-arts de Paris, elle est l’auteure d’une thèse sur les films sur l’art comme forme de pensée cinématographique des œuvres – Filmer l’art. Enjeu critique, esthétique et historique de l’art filmé. Ses recherches actuelles portent sur les relations entre science et esthétique à travers les imaginaires visuels de l’art et des sciences. Elle prépare actuellement un ouvrage collectif intitulé Visions Kaléidoscopiques à paraître aux Presses du réel.

Yannick Rumpala
est maître de conférences en science politique à Université Côte d’Azur et directeur de l’Équipe de recherche sur les mutations de l’Europe et de ses sociétés (ERMES). Ses recherches actuelles portent sur les processus de construction d’alternatives sociales et écologiques, d’une part à travers des formes d’expérimentations et de projets tendant à se situer à l’écart de l’État et du marché, et d’autre part à travers les imaginaires politiques de la science-fiction. Il a publié en 2018 Hors des décombres du monde. Écologie, science-fiction et éthique du futur (éd. Champ Vallon) et prolongé plus récemment sous un autre angle son regard de politiste sur la science-fiction, en l’occurrence sur le courant cyberpunk, avec un autre livre : Cyberpunk’s not dead. Laboratoire d’un futur entre technocapitalisme et post-humanité (Le Bélial, collection “Parallaxe”,2021).

Guylaine Guéraud-Pinet
est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Grenoble Alpes et membre du GRESEC (Groupe de Recherche sur les Enjeux de la Communication). Ses travaux portent sur l’évolution des formes audiovisuelles (de la télévision à la vidéo en ligne) et sur les liens unissant la musique et les industries médiatiques en considérant les apports d’une approche croisée entre socioéconomie et sémiotique. Depuis 2019 et sa participation aux CDP et CDT Origin of life, puis au PEPR Origins, elle s'intéresse aussi aux questions de communication scientifiques dans l'audiovisuel.

_____

Ce séminaire interdisciplinaire, coordonné par Guylaine Guéraud-Pinet et Robin Gaillard (Université Grenoble Alpes, Gresec), est organisé par la MSH-Alpes et le GRESEC, au sein de l’Observatoire sciences-société (OSS) et s’inscrit dans le cadre du volet SHS du PEPR Origins et du CDT Origin of life.