Communauté

Humagora

Événements

Les origines mises en image, perspectives historiques

Deuxième séance du séminaire Sciences et communication : imaginaires des origine.

  • Entre ciel et terre. Une histoire de la visualisation et de la médiatisation de l'univers en 24 tableaux - Charlotte Bigg (CNRS, Centre Alexandre
    Koyré)
  • La nostalgie des origines. Le récit de l'exploration interplanétaire au Journal télévisé pendant la Guerre froide - Robert Nardone. (HT2s, Cnam)
  • La recherche de nos origines, un sujet d'actualité ? Discours et mise en image de la recherche des origines de la vie dans les journaux télévisés français - Jean-Stéphane Carnel (UGA,
    GRESEC)

Les intervenant·e·s

Charlotte Bigg est chargée de recherches au CNRS, Centre Alexandre Koyré. Ses travaux s'inscrivent dans le champ de l'histoire des sciences, des savoirs et des techniques dans l'espace européen à l'époque contemporaine. Elle étudie tout particulièrement les cultures matérielles et visuelles et leurs circulations. Elle a co-piloté le projet Astronomie Spectaculaire et co-dirige actuellement le projet ANR DESIGNSHS. Design graphique, recherche et patrimoine des sciences sociales. Le Laboratoire de graphique de Jacques Bertin, mené en collaboration avec des historiens, des designers et des spécialistes des humanités numériques, ainsi que les Archives nationales et la Bibliothèque nationale de France. Elle est également membre du WP SHS du PEPR Origins.

Robert Nardone est historien des sciences et des techniques, chercheur associé au Laboratoire d'Histoire des TechnoSciences en Société (HT2S) au Conservatoire national des arts et métiers. Trois programmes de recherche en cours : i) Le cinématographe comme instrument de chercheur. ii) L'histoire entrecroisée du Cnam et du cinéma avec Catherine Radtka. iii) Constitution, avec le laboratoire, d'une généalogie des dispositifs d'intelligence artificielle. Il a longtemps été membre du Centre Cavaillès République des savoirs. Il est fortement impliqué dans le Réseau ReMédiS pour la création du premier réseau dédié à la médiation scientifique.

Jean-Stéphane Carnel est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Grenoble Alpes et chercheur au laboratoire du Gresec. Ses travaux portent sur le traitement documentaire et sur l’analyse des images télévisées d’information.

___

Ce séminaire interdisciplinaire, coordonné par Guylaine Guéraud-Pinet et Robin Gaillard
(Université Grenoble Alpes, Gresec), est organisé par la MSH-Alpes et
le GRESEC, au sein de l’Observatoire sciences-société (OSS) et 
s’inscrit dans le cadre du volet SHS du PEPR Origins et du CDT Origin of
life.