Full humagora 1500x250px

Communauté

Humagora

En ligne

Odenore : Effets de la pandémie sur l'accès aux droits et aux soins en France

Webinaire proposé par la MSH-Alpes, dans le cadre du cycle HS3PE-Crises "Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales" organisé par le Réseau National des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH).

Intervenant·es

Héléna Revil, chercheuse en science politique de l’Université Grenoble Alpes et responsable scientifique de l’Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services), laboratoire de Sciences Sociales PACTE.
Antoine Rode, chargé de recherche en sociologie, université Grenoble Alpes, Odenore, laboratoire de Sciences Sociales PACTE.
Modération : Naïma Ghermani, maîtresse de conférences en histoire moderne, université Grenoble Alpes, directrice adjointe de la MSH-Alpes.

Présentation

Deux études complémentaires ont été réalisées par l'Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) : une en population générale pour mettre en lumière le renoncement à des soins non directement liés à la Covid durant les périodes de confinement ; une auprès des professionnels du monde sanitaire et social pour appréhender les effets de la crise de la Covid sur les conditions de l’accès aux soins et aux droits sociaux dans notre pays.

En croisant les données collectées dans ces deux études, nous montrons que les inégalités d’accès aux soins ont été amplifiées durant cette période, avec de probables conséquences sanitaires et sociales sur le long terme, mais également que de nouveaux besoins sociaux ont vu le jour, qui nécessiteront probablement une adaptation de l’action sanitaire et sociale sur le long terme.

En pratique

Ouvert à toutes et tous.

Retransmission en direct sur la chaîne Youtube de la MSH-Alpes (lien disponible sous peu)

Plus d'infos sur le site de la MSH-Alpes.

le
avr. 26 2021

De 12:15 à 13:15