Communauté

Humagora

Événements

Rythme(s) des grands événements. Entre fête et régulation ?

Conférence du séminaire Rythmologies (2025-2026) avec Pascal Viot, sociologue.

Grands festivals, concerts, rassemblements sportifs : les événements contemporains produisent des rythmes spécifiques – ceux des foules, des infrastructures, de la régulation, mais aussi de l’imprévu. Cette conférence propose une lecture rythmologique des événements, entre fête et sécurité. À partir de son expérience de terrain, Pascal Viot explorera la manière dont les organisateurs doivent articuler des temporalités hétérogènes : celles de l’émotion collective, de la logistique, de la veille opérationnelle ou de la gestion de crise. Comment anticiper sans figer ? Comment bâtir une régulation souple, capable d’absorber les fluctuations et de préserver l’élan festif ? En interrogeant les notions de synchronisation, d’interface, de tampon ou de friction temporelle, cette intervention mettra en lumière les tensions et les opportunités d’une approche par les rythmes dans la conception des événements.

L'intervenant

Sociologue et chercheur, titulaire d’un doctorat portant sur l’urbanisme sécurisé des grandes manifestations contemporaines (EPFL 2013), Pascal Viot est chercheur associé au Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR) de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). 
Fondateur et directeur de l’Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Événementielle (iSSUE), il est également directeur Sécurité & Services du Paléo Festival de Nyon, l’un des plus grands festivals open air d’Europe. Expert reconnu en gestion de foule, il accompagne depuis plus de vingt ans les autorités publiques, les organisateurs d’événements et les opérateurs culturels dans l’analyse des risques, la gestion de crise et la conception de dispositifs sûrs et hospitaliers. Il enseigne régulièrement en Suisse, en France, en Belgique et au Royaume-Uni. Ses recherches croisent sociologie urbaine, rythmanalyse, pratiques de sécurité et savoirs situés.

Partenaires

Séminaire coordonné par Christian Graff et Luc Gwiazdzinski, organisé par la MSH-Alpes, en partenariat avec Laboratoire de Recherche en Architecture (LRA - ENSA Toulouse), Laboratoire de sociologie urbaine (LASUR - EPFL), Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC - CNRS, UGA, USMB).