Full mpls s360 23 janv 2018 coll ge d ugine 1  1

Communauté

La science à 360° !

À propos

La Maison Pour La Science en Alpes Dauphiné, La Casemate, la Fondation Orange et l’Education Nationale proposent un partenariat unique visant à développer l’usage de la réalité virtuelle. Avec le soutien de l’Université Grenoble Alpes, de Grenoble INP, de la DAAC et de la Fondation La main à la pâte, le projet “La science à 360°!” au travers de l’usage de la réalité virtuelle propose un outil favorisant la réussite des apprenants et citoyens de demain.

Le projet « la science à 360° ! » a pour objectif d’étendre les actions de développement professionnel en sciences au sein des territoires les plus éloignés des grands centres urbains et des pôles scientifiques.

La Maison Pour La Science en Alpes-Dauphiné (MPLS-AD) répondra à cet objectif en mobilisant des représentations d’expériences, des contenus et des visites interactives immersives à 360°. Les captations permettront d’approcher au plus près d’expériences uniques et d’explorer différents lieux de sciences ouverts ou non au public (salles blanches, laboratoires, observatoires, centres protégés, etc.) ou difficiles d’accès (sites géologiques, grottes, etc.). Les professeurs des écoles et des collèges de l’académie de Grenoble bénéficieront ainsi de l’accès à l’égalité des chances dans le cadre de la Formation Tout au Long de La Vie (FTLV).

Une ouverture à l’international est envisagée.

Utilisations : La captation de vidéo à 360° permet de nombreuses utilisations. Dans les formations mobiles ou dans la partie présentielle des formations hybrides, nous permettrons aux scientifiques de se déplacer à la rencontre des participants (partie pratique, où les participants mettent la main « à la pâte ») en leurs permettant de « transporter » leur univers. Prenons par exemple la formation de la Marine nationale qui depuis 2015 dispose déjà de ce dispositif pour la formation de ses officiers. Notons également que de nombreux organismes rendent accessible du contenu visualisable à 360° qui pourrait être réinvestit et partagés. Par exemple Terres Australes et Antarctiques Française (TAAF) met à disposition des visites virtuelles tel que “le patrimoine baleinier français”. Projet récompensé visant à explorer au-delà des mers, et via un casque de réalité virtuelle, les sites historiques déjà numérisés des terres australes et antarctiques françaises.

Nature du projet : Il s’agit de développer un outil mobile permettant la visite de sites ou plateformes technologiques (salles blanches, lieux inaccessibles) par des représentations dans les trois dimensions de l’espace.

Objectifs : La captation de vidéo à 360° et le développement de son usage en formation est une ouverture vers le potentiel qu’offre l’usage des nouvelles technologies. L’initiative permettra à long terme le développement de formations hybrides mobiles répondant à un des besoins du territoire de l’académie.