60's : la maladie d'Alzheimer

Publié par Mathilde Chasseriaud, le 6 janvier 2017   3.4k

Le 21 Septembre prochain (2016) sera la journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer. C’est donc l’occasion de revenir sur cette pathologie très connue mais qui n’a pas encore livré tous ses secrets aux chercheurs.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative ; c’est-à dire qu’elle entraîne une mort neuronale importante et par conséquent, un déclin cognitif important (comme les pertes de mémoire par exemple). En plus de cela, cette maladie est caractérisée par l’accumulation et l’agrégation d’une protéine mal conformée β-amyloïde, ce qui va aboutir à la formation de plaques amyloïdes dans le cerveau. Et ce sont ces plaques qui sont responsables de la mort massive de neurones. Les chercheurs essayent donc de mettre au point des traitements visant à lutter contre cette accumulation de plaques.

Une première étude publiée dans la revue Nature comporte des résultats plutôt encourageants dans ce domaine. Un anticorps, l’aducanumab permettrait de réduire la quantité de plaques séniles et donc le déclin cognitif. Cela se fait par la liaison de cet anticorps aux plaques et le recrutement de cellules immunitaires qui éliminent ensuite ces dépôts. Les résultats cliniques actuels sur des patients sont plutôt encourageants. Des essais à grande échelle sont menés dans plus de 20 pays (Amérique, Europe et Asie) dans l’espoir que l’immunothérapie puisse un jour devenir un remède efficace contre la maladie d’Alzheimer.

Visuel principal : maladie d'Alzheimer (site internet)