60's : les théropodes

Publié par Mathilde Chasseriaud, le 6 janvier 2017   1.8k

Xl 5

Les théropodes sont une classe d’animaux à 4 pattes qui regroupe presque tous les dinosaures carnassiers (donc les tyrannosaures, les spinosaures, les vélociraptors, bref ; de grosses bebêtes) mais qui comprend aussi le groupe des oiseaux ! Et oui ! Les théropodes sont un groupe de dinosaures qui comprend les ancêtres des oiseaux que nous côtoyons actuellement. Particulier me direz-vous que de si petites bestioles appartiennent au groupe où l’on trouve les tyrannosaures.

Mais c’est pourtant leur petite taille qui a permis aux ancêtres des oiseaux de survivre à une crise majeure datant de 65,5 millions d’années. Alors, chute d’un corps céleste ou évènement volcanique, il n’en est pas moins que dans ces 2 cas, les animaux de petite taille ont pu survivre contrairement à ceux de grande taille, car ils avaient besoin d’une moindre quantité de nourriture pour s’alimenter. En revanche, les grands dinosaures ayant besoin de plus de nourriture sont morts de faim car tout avait été brûlé et détruit.

A ce moment-là, il fallait donc avoir une petite taille pour augmenter ses chances de survie. Et c’est en évoluant par la suite que les Théropodes survivants ont donné les oiseaux qui nous entourent aujourd’hui.

Visuel principal : Le Therizinosaurus beipiaosaurus pourvu de longues griffes aux membres antérieurs et d'un duvet pileux sur le corps (vue d'artiste par Pavel Riha) - Wikipédia