ELLO'WEB : les makeuses du numérique sont de retour à La Casemate avec leur enthousiasme et leur bonne humeur

Publié par La Casemate, le 18 février 2021   780

Xl p1010133

Ce jeudi 11 février 2021, le Fab Lab de La Casemate a accueilli un groupe de six lycéennes, dans le cadre du programme ELLO'WEB. C’est à l’étage, refait à neuf, que les lycéennes ont pu s’essayer au flocage sur sacs en coton (ou tote bag).

Mais ELLO'WEB c’est quoi ? C’est un programme coordonné par l’association Objectif Pour l’Emploi depuis 2017. Son but ? Sensibiliser et initier les lycéennes aux métiers du numérique. Comment ? En proposant gratuitement, durant les vacances scolaires, une semaine de stage intensif mêlant pratique et rencontres de professionnel·le·s. À travers ce dispositif, l’association espère offrir aux jeunes femmes la possibilité de s’essayer à différentes facettes du numérique : graphisme, initiation au code, réalisation vidéo, création de page web, etc. Et encourager ainsi une plus grande mixité dans ce secteur, encore trop peu investi par les femmes.

Les lycéennes de ELL’OWEB ont donc fait une étape à La Casemate afin de concrétiser une de leurs réalisations : celle d’un tote bag personnalisé à l’effigie de chacune. À l’aide des machines du Fab Lab, elles ont imprimé sur des sacs les avatars conçus par leur soin via le logiciel de dessin vectoriel Adobe Illustrator


La matinée a débuté par une visite du nouveau Fab Lab et de ses alcôves abritant ses machines, une manière ludique de découvrir les possibilités de l’étage et les créations déjà réalisées par nos makers.

À la fin de la visite, pas de temps à perdre pour les makeuses en herbe : elles n’ont que la matinée pour faire leur flocage. On commence donc ces trois heures ensemble avec la finalisation des détails du design qui sera sur le tote bag, et par le choix de sa couleur ! Gris, rose, jaune, noir, il y en a pour tous les goûts.

Lorsque le choix est fait, il ne reste plus qu’à passer à la découpe vinyle. Les lycéennes de ELL’OWEB ont pris en main la machine et le logiciel qui l’accompagne pour bien adapter la taille et la découpe de leurs illustrations.

Une fois cette partie terminée, il reste encore le décollage du surplus de vinyle avant de pouvoir floquer son tote bag. Pour cela, pas de machine ni de magie, il faut utiliser une pince à épiler ! Et oui, c’est cette partie qui est la plus longue. Heureusement, la prochaine étape du flocage est la dernière : c’est l’utilisation de la presse, qui vient sceller le design sur le sac en coton. Après une sensibilisation au réglage de la température de celle-ci (attention aux brûlures, c’est très chaud !), les makeuses en herbe mettent leur tote-bag et leur dessin dans la presse, la referment, et 20 secondes plus tard, le sac est terminé ! 


Découvrez la venue des makeuses à La Casemate en vidéo :


Ne vous inquiétez pas, le flocage n’est pas réservé qu’aux makeuses de ELL’OWEB ! Alors si vous aussi, vous voulez laisser libre cours à votre créativité et personnaliser votre tote bag, ou même créer vos propres objets, n’hésitez pas à réserver les machines du Fab Lab !


Luna Fiore et Kimberly Bonnel ont rédigé l’article, réalisé les photos et la vidéo.



Vous souhaitez en découvrir plus sur ELL'OWEB et le flocage ?