Les filles osent le numérique : ELL'OWEB à la Casemate

Publié par Julie De Araujo, le 2 mars 2020   480

Xl casemate

Les femmes ne représentent que 15% des métiers techniques du numérique.

Pour faire face à ces inégalités de représentations, le dispositif innovant ELL’OWEB a été mis en place par l'association OPE (Objectif Pour l'Emploi) en 2017 pour sensibiliser et initier des lycéen·ne·s aux métiers du numérique.

En quoi consiste ce programme ? 

L'association intervient dans les collèges et lycées pour déconstruire les représentations et créer de nouveaux rôles modèles auprès des jeunes via le témoignage de professionnelles.

 Pour aller plus loin que la phase de sensibilisation, le programme ELL'OWEB propose dans différentes villes de la Région AURA : une semaine gratuite pendant les vacances scolaires à destination de 15 lycéennes volontaires pour découvrir, s'initier et éveiller leur curiosité numérique. 

Comment ?  A travers la réalisation d’un projet collectif à l’aide des outils numériques. Au programme : graphisme, initiation au code, création d’une page web, création de jeux-vidéos, réalisation d’un totebag, rencontre avec des professionnelles.

Grenoble, la semaine se déroule du 24/02 au 28/02 dans les locaux de Phelma situé 3 Parvis louis Néel Grenoble

C'est dans le cadre du développement de l'action à l'échelle régionale que ce sont associés La Casemate et l'association OPE  via l'accueil du groupe sur une demi-journée dans le fablab pour permettre aux lycéennes de "presser" elles mêmes les totebags qu'elles ont imaginé la veille.

Le stage débute par une initiation au logiciel de création graphique : Inkscape. Les lycéennes ont toutes imaginé, dessiné, vectorisé un visuel.

   

Chaque lycéenne a eu l'opportunité d'utiliser et de découvrir la découpeuse vinyle du Fablab de la Casemate pour passer du design virtuel à un totebag engagé.

En effet, la ligne conductrice qui a été choisi par les stagiaires ELL'OWEB pour uniformiser le thème de l'ensemble des totebags crées est celui de l'engagement en faveur de l'égalité Femmes/Hommes. 

Pour suivre l’actualité et l’ouverture des prochaines sessions ELL’OWEB, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux : https://www.instagram.com/elloweb/ Ou https://www.facebook.com/ELLOWEBOPE/

 

 

 

 

 

 

Julie De Araujo

Cheffe de projet Orientation & Egalité

 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

 

Objectif Pour l'Emploi

Cité des Entreprises - 66 av. Jean Mermoz - 69008 Lyon

Tél. : 04 78 77 35 59

 

 linkedin_icon