Spectacles

Théâtre : NOBELLES - Une cérémonie pour les oubliées du prix Nobel

Dans le cadre de la remise des prix aux lauréats du concours de dessin "des Elles pour une science plus juste" ; la mission égalité de Grenoble INP - UGA accueille la Comédie des Ondes avec leur spectacle NOBELLES à l’auditorium Grenoble INP - UGA, mercredi 18 mai à 16h. La parole sera donnée à des femmes scientifiques, pionnières ou contemporaines, toutes trop méconnues…

Depuis la création du prix Nobel en 1901, cette récompense a été attribuée à seulement 21 femmes contre 602 hommes dans les 3 disciplines scientifiques (physique, chimie et physiologie ou médecine). Devant un tel déni et une minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, la Comédie des Ondes, compagnie de théâtre parisienne, a choisi de mettre en lumière les "oubliées du prix Nobel". La troupe revisite la cérémonie de remise de prix du célèbre Prix Nobel et met à l’honneur ces femmes qui ont participé à la science et dont les travaux sont restés trop longtemps dans l’ombre. Jocelyn Bell, découvreuse des pulsars, l’actrice Hedy Lamarr, anticipatrice du WiFi ou la brillante mathématicienne Sophie Germain et beaucoup d’autres encore.

Une cérémonie théâtrale, musicale et participative rythmée par une mise en scène efficace qui entraine l’adhésion et fait de ces pionnières scientifiques encore trop méconnues des modèles inspirants. Les questions de la compétition dans le domaine scientifique et de la validité du système des prix seront également posées...

En marge de cette cérémonie, vous retrouverez l’exposition "La Science Taille XXElles" du 6 au 19 mai sur le site de Phelma Minatec. Cette dernière met en lumière 21 femmes scientifiques grenobloises qui font la science d’aujourd’hui.

Lieu : Auditorium de Grenoble INP - UGA, Parvis Louis Néel à Grenoble

le
mai 18 2022

De 16:00 à 17:30