Full 60x15 taille b red2

Communauté

Mémoires du Futur

À propos

Comment fonctionne "Mémoires du futur"

Cette communauté est une expérimentation numérique en support d’un « RERS thématique » (Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs) dans l’esprit de la charte FORESCO. Sa spécificité est de faciliter le développement des « organisations apprenantes » et de « l’innovation sociale ». Le nom provisoire de ce réseau est OA&IS : Organisations Apprenantes et Innovation Sociale. Soit le réseau thématique d’Elaboration et de Partage de Nouvelles Pratiques REPNP, que ces pratiques soient citoyennes, parentales, artistiques, éducatives ou professionnelles etc.

Vous trouverez :

dans le menu « à propos » les modalités de fonctionnement

dans le menu « dossier » les problématiques abordées

dans le menu « ressources » des méthodes et outils pour aider à construire le futur

dans le menu article l’archivage de tous les articles du plus récent au plus ancien

dans le menu agendas et annonce des événement et des propositions d’atelier du réseau OA&IS : Organisations Apprenantes et Innovation Sociale .

Les dossiers regroupent par thématiques les liens pour lire les articles provenant de cette Mémoire du futur, des autres communautés de Echoscience ou encore de blogs externes.

Dans chaque dossier un lien à l’article  Reliance « thématique » permet d’expliciter ou de commenter la relation entre des articles interdépendants.

Buts de la communauté 

Le but n’est pas de remplacer un réseau par l’autre mais de fertiliser les démarches de progression et d’expérimentation réalisées en lors de débats publics, en ateliers ou séminaires et les démarches de progressions et d’élaboration en temps différé sur le réseau numérique. Les avantages sont multiples :

a) libérer les ateliers et séminaires des contenus à transmettre qui peuvent être découverts en temps différés et au rythme de chacun

b) laisser plus de place à l’expérimentation et à la parole de chaque participant en atelier

c) donner une espace numérique de prolongation et de formalisation des expériences individuelles et collectives

d) ouvrir la possibilité de participer dans le cas de disponibilités moindre (distance, emploie du temps, etc..)

Ce projet numérique s’inspire des EAP, Espaces d’Apprentissages Personnels en utilisant au mieux les possibilités de la plateforme Echoscience et en organisant la Communauté en support du Réseau «Organisation Apprenante & Innovation sociale »sous forme de dossiers thématiques focalisés sur des domaines de compétences et des articles opérationnels. Ce projet s’inscrit dans la continuité des ateliers animés dans le cadre du RERS Chorier Berriat, de l’association RECIT et de la Chimère citoyenne. La forme adéquate n’est pas figée d’avance mais elle est à faire évoluer en fonction de vos contributions et commentaires. C’est une expérimentation.

Modalités de fonctionnement et de contributions

La première forme de contribution consiste à produire des articles ou des commentaires dans les articles existants par chaque participant volontaire. Pour produire un article il faut être membre de la plateforme Echoscience. Pour produire directement un article dans la communauté  Mémoires du futur il faut être membre de cette communauté ». Pour produire un commentaire sur un article il n’y a pas besoin d’être membre.

Organisation des principaux dossiers :

L’organisation est contrainte par des règles d’ergonomie cognitives d’accès et de mémorisation : maximum 10 dossiers et maximun 10 articles sélectionnés par dossier dont un méta article « Reliance XXX » qui donne accès à d’autres articles et un article d'introduction à chaque dossier. Les articles repérés ont vocation à changer et les dossiers à rester stable dans le temps.

Identification initiale des 10 dossiers racines.

1- Construire sa carte des enjeux sociétaux ?

2- Devenir citoyen au quotidien ?

3-  ?

4- Nouvelles formes de gouvrnances en démocratie

5- Emploi-Travail-Activités : Fiare face aux mutations industrielles

6- Rendre son cerveau plus attentif

7- Place des pratiques artistiques dans notre société

8- ?

9-Faire dialoguer Sciences, Arts, Religions et Philosophies

10-Recherche en Innovation Sociale et en Pédagogie

Menu Ressources

Chaque contributeur peut mettre en partage ses propres ressources par une courte présentation et le téléchargement d'un fichier racine fournissant les liens d'accès.

A titre d'exemple lien vers un blog personnel  du contributeur ayant initié cette communauté    

Blog J. C. Serres,  racine de cette communauté et ressources méthodologiques

Articles en introduction 

Voici les premiers articles de lancement de cette communauté  (contributions J. C. Serres) :  

Pour une maison des initiatives citoyennes 

Pour de nouvelles formes d'actions collectives

Attention mémoires en travaux

Communautés de territoires, communautés de destins