Full 60x15 taille b red2

Communauté

Mémoires du Futur

Communauté MEMOIRES DU FUTUR : Phase II

Publié par Jean Claude Serres, le 15 juillet 2016   1.9k

Xl p1060244

PHASE-I

Vous avez étés entre 100 et 5OO à découvrir ou lire chacun de la trentaine d’articles publiés depuis février 2016, Phase I de l’expérimentation « BALIEC », forme de gouvernance documentaire systémique. Elle a pour objectifs de sortir des logiques d’empilage et de flux événementiel, d’inscrire des traces et cheminement de penser en organisant des dossiers thématiques (forme d’Espace d’Apprentissage Personnel ou Partagé EAP - lire la rubriquer « à propos »). Jusqu’à présent j’ai été le seul contributeur et organisateur des premiers dossiers.

Cette communauté a eu aussi pour vocation d’expérimenter une forme de RERS numérique virtuel (Réseau d’Echange Réciproque de Savoirs). D’une part vos accès aux articles et aux dossiers en prouvent le fonctionnement. D’autre part, les possibilités de la plateforme permettent de tracer des liens avec les autres communautés en attachant certains leurs articles aux dossiers appropriés de Mémoire du Futur.

PHASE-II

La Phase II de l’expérimentation débute en juillet. C’est à vous maintenant de devenir contributeurs de Mémoire du Futur en produisant vos propres articles. Les contributeurs potentiels sont les lecteurs de la plateforme mais aussi les personnes active dans plusieurs associations et mouvements dans lesquels je suis impliqué dont RECIT, La Chimère Citoyenne, le RERS etc…

J’en resterai le seul administrateur des dossiers jusqu'à ce qu’un ou des volontaires viennent s’ajouter et prennent en charge un dossier existant ou à créer….

Ecrire pour faire controverses, ouverture et contribution à la réflexion et identifier les bonnes questions avec des propos construits si possible référencés par une publication ou une conférence dans une forme d’exigence de rigueur à défaut d’être strictement scientifique, ce que je n’ai pas souvent fais par souci de simplicité….

Je continuerai à produire des articles si d’autres contributeurs s’engagent à faire de même. Dans le cas contraire l’expérimentation cessera fin décembre 2017. A vous de jouer : l’objectif est d’avoir 3 à 5 contributeurs minimum et 2 à 3 contributions par mois.

Parallèlement à ce RERS Numérique virtuel, démarre un RERS réel et totalement humain APPRENDRE ENSEMBLE qui propose entre autre des ateliers divers dont un séminaire de recherche action sur la gouvernance documentaire systémique.

Le coquelicot et la gouvernance de sa semence

A vos claviers et bon été.