Full 60x15 taille b red2

Communauté

Mémoires du Futur

De la technogénèse à l’exo attention

Publié par Jean Claude Serres, le 30 novembre 2016   1.2k

Xl p1060995

Par une magnifique conférence donnée à l’Hexagone de Meylan, Yves Citton nous a embarqués dans l’un « des mondes numériques émergents ».

C’est la suite du séminaire des arts de l’attentions. Deux temps forts cette semaine la conférence de Yves Citton mardi et mercredi un atelier conduit par un artiste circadien Yoan Bourgeois. Jouer se réalise en quatre domaines pour les adultes : celui du hasard, celui de la compétition, celui du « vertige » (perte de contrôle) et celui du simulacre (je devient autre). Pour les enfants il faudrait rajouter un domaine primordial : jouer c'est apprendre. C’est de ces deux derniers domaines de jeu du monde adulte que nous avons expérimenté la chute d’une baguette (comment la rattraper ?), franchir une corde à sauter en mouvement ( seul , à deux , en arrière) ou encore se laisser conduire en équilibre instable sur les deux pieds d’une chaise (en faisant confiance en l’autre qui maintient l’équilibre avec un minimum d’effort).

Pour aller plus loin de la technogenèse à l’exo attention, et puis rupture ou continuité vis-à-vis de la mutation numérique en cours