Full 60x15 taille b red2

Communauté

Mémoires du Futur

Gouvernance de la Dialogique ou Dialogique de la Gouvernance ?

Publié par Jean Claude Serres, le 9 mai 2016   1.4k

Xl p1050106

Le terme de gouvernance possède multiple acceptions. Ici le sens retenu est celui du système décisionnel ou ensemble des processus de décision qui pilotent les organismes vivant. Ce terme est lui même vivant car au cours de l’histoire il a changé de signification et qu’il peut parfois, aujourd’hui, être considéré comme faisant partie de la novlang.

Le fonctionnement cérébral de l’être humain est exemplaire d’une forme de gouvernance dialogique sophistiqué et encore largement impénétrable à la réflexion. Gouvernance dialogique car les multiples processus décisionnels qui régissent le biologique comme le psychisme de l’individu opèrent suivant des logiques « différentes » et dialoguent entre eux, de manière parfois arborescente, mais le plus souvent parallèle, synchronisée ou désynchronisée. Ces processus coexistent et participent aux lois du vivant de naître, de croître, de se développer, de se transformer (crise, mutation, maladies) puis de dégénérer et mourir.

Dans l’espèce humaine, plus l’organisme est complexe, plus la gouvernance s’appauvri et perd de sa capacité dialogique. De l’individu à l’état en passant par le couple, la famille et les différentes communautés de destin et de territoire, la réduction de la dimension dialogique est très rapide. Pourtant chaque type d’organisme est soumis aux lois du vivant, de leur émergence à leur mort. Cependant, au fil du temps chaque type d’organisme ou organisation développe, adapte et sophistique sa gouvernance, véritable ADN de sa survie. On peut noter que les gouvernances des entreprises privées sont plus agiles et plus en avance que les gouvernances parapubliques et territoriales. La performance de la gouvernance peut être évaluée par sa pertinence, son efficacité, son efficience, son agilité et sa transparence ou acceptabilité.

Pour aller plus loin dans l'article : Gouvernance des organisations, Modalités de gouvernance