Communauté

Sat & Light

Conférences

Nanosatellites : des petits robots automatisés dans l'espace

Conférence de Mathieu Barthélémy, directeur du Centre spatial universitaire de Grenoble (CSUG)

Un satellite fonctionne presque seul. Une fois lancé il est possible de lui envoyer des instructions mais il est quasiment impossible d’intervenir directement dessus. Cela nécessite donc une certaine autonomie. De plus lorsque ce satellite est loin, il est difficile voir impossible de réagir vite puisque les instructions peuvent mettre plusieurs heures à atteindre leur cible.

Depuis quelques années ces satellites se sont miniaturisés, l’on voit apparaître ce que l’on appelle des nanosatellites ou cubesats. Cela représente une révolution pour le domaine spatial. Cela représente aussi : une opportunité pour des acteurs de petites tailles de participer à l’aventure spatiale, une chance pour les étudiants car la construction d’un tel engin est très formateur, une chance pour Grenoble qui sait produire ce que l’on pourrait appeler des SIMIS (Système Intelligents Miniaturisés pour l’Industrie Spatiale) adaptables à ces petits satellites.

Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (Gre INP, UGA) forme les étudiants à ce nouveau domaine, produit des instruments pour ces petits satellites, et participe à cette révolution qui est une démocratisation. Cependant cette démocratisation n’est pas sans poser des problèmes: encombrement de l’espace notamment. Il faut en tenir compte, nos satellites doivent être “responsables”.

>> Lieu : Ecole Gabriel Péri, en face de la Maison de quartier Péri, St Martin d'Hères

>> Evénement organisé dans le cadre de la Fête de la science (#FDS2016) :

Organisateur :
MJC Pont du Sonnant
04 38 37 14 68

http://www.mjc-pontdusonnant.net/25eme-fete-de-la-science-robotethique-toi/
Tarifs :

Entrée libre

le
oct. 11 2016

De 20:00 à 22:00