Full 5510290600 523429d3bd b

Communauté

Science F(r)ictions

Cycle Space Opera : le voyage interstellaire

Publié par Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, le 20 mars 2018   490

Xl visuel space opera

Le jeudi 25 janvier, quelques explorateurs du Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes ont embarqué pour un voyage interstellaire inoubliable avec l’auteure de science-fiction Li-Cam.

Dans le cadre de la première saison « Raconte-moi le futur », nous avons proposé un cycle d’écriture autour du Space Opera. Les ateliers se déroulent les jeudis en soirée, du 25 janvier au 26 avril 2018 à La Casemate - CCSTI Grenoble. Au fil des 10 ateliers, les participants auront écrit le premier chapitre d’un roman de Space Opera !

Le Space Opera, mais qu’est-ce que c’est ? Le Space Opera, ou « Opéra de l’espace » est un récit de science-fiction qui met en scène des aventures dans l’espace. À la manière de Dune ou de Star Wars, les écrivains imaginent leur propre système stellaire, créent le peuple de créatures extraterrestres et inventent de nouvelles civilisations. 

Pour animer les différentes séances, nous avons le plaisir de recevoir Li-Cam, auteure de 4 romans et d’une trentaine de nouvelles parues aux éditions La Volte et ActuSF. Li-Cam explore les genres des littératures de l’imaginaire (Space Opera, science-fiction, fantasy urbaine, récits d’anticipation…). Ses écrits questionnent le monde d’aujourd’hui, à travers ses dérives totalitaires mais aussi sa part d’humanité.

 >> Pour suivre au fil des semaines le cycle Space Opéra, vous pouvez ouvrir ce dossier.

Ces ateliers d’écriture ont été menés dans le cadre de la première saison Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.