Full 5510290600 523429d3bd b

Communauté

Science F(r)ictions

Dialogue avec une intelligence artificielle

Publié par Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, le 11 avril 2018   790

Xl img hexagone

L’Intelligence Artificielle intrigue et fascine : sa place dans notre quotidien, ses possibilités infinies… Mais que se passe-t-il lorsqu'on tente de dialoguer avec ses algorithmes ?

Co-animé par Dominique Osmont et Marie Lorenzin, formatrices professionnelles à la Maison des Écrits d’Échirolles, le stage d’écriture « Algo-rythme, dialogue avec une Intelligence Artificielle » s’est déroulé sur trois soirs : lundi 26 février, mardi 27 février et jeudi 1er mars 2018 sur le campus de l’Université Grenoble-Alpes, dans les nouveaux locaux de l’EST (Espace Scénique Transdisciplinaire). Six étudiants de 22 à 25 ans – que ni le froid grenoblois ni la reprise des cours n’avaient découragés – ont questionné leur rapport à l’intelligence artificielle. En puisant dans un réservoir de mots poétiques, ils ont tenté de déstabiliser l’I.A fictive qu’ils s’étaient créée… à moins que ce ne soit l’inverse ?

À l’occasion de ce stage, les participants ont rencontré Rocio Berenguer, une artiste en résidence pour son spectacle « Homéostasis #V2 ». La comédienne s’intéresse à l’intelligence artificielle et leur a expliqué comment elle l’a intégrée à sa démarche artistique. Cet échange a largement inspiré les étudiants qui ont ensuite débattu sur l’intelligence artificielle avant de se lancer dans l’écriture. À l’aide de contraintes oulipiennes – composer des phrases à partir de mots imposés, s’inspirer de cadavres exquis collectifs, s’essayer à l’écriture automatique – chaque participant a donné corps et personnalité à son I.A : est-elle mystérieuse ? hostile ou plutôt malicieuse ? Peut-elle apporter des réponses ou se fait-elle seulement l’écho de nos doutes ?

Six dialogues ont finalement vu le jour, et ont été exposés le soir du spectacle de Rocio Berenguer à L’Hexagone. « Faut-il douter de tout ? »  C’est par cette question que commencent tous les dialogues : l’un s’amuse des quiproquos entre l’Homme et la Machine tandis que d’autres bousculent les certitudes, épaississent le mystère…. Faut-il douter de tout ? Sûrement pas du talent de nos laborantins !

>> Pour une lecture en ligne des dialogues, cliquez-ici.

Ces ateliers d’écriture ont été menés dans le cadre de la première saison Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.