Full 5510290600 523429d3bd b

Communauté

Science F(r)ictions

Lancement du Festival de l’Imaginaire Grenoblois

Publié par Frédéric Fromenty, le 25 juin 2012   2.3k

Xl imaginaire3

Du 27 juin au 1er juillet aura lieu la première édition de Rêves d’Ailleurs, le Festival de l’Imaginaire Grenoblois avec pour thème « l’invasion ». Frédéric, gérant de la librairie Omerveilles, nous raconte sa genèse.  

Qu'est ce que Rêves d'Ailleurs ? C'est avant tout un festival monté par des passionnés des mondes de l'imaginaire, un événement visant à permettre le partage de cette culture avec le plus grand nombre, quel que soit le courant (science-fiction, fantasy, steampunk, burlesque, manga, culture geek...) ou le support (cinéma, littérature, illustration, théâtre de rue, jeu, musique, danse...), le tout porté par des structures aussi diverses que variées (librairies, associations, cinémathèque, café jeux, restaurants, bibliothèques, magasins) afin de toucher un maximum de monde, que les gens soient spécialistes, néophytes, curieux de passage, avec ou sans enfant, seuls ou en groupe...

La culture de l'imaginaire, de plus en plus présente dans notre vie de tous les jours, touche aujourd'hui un public large mais qui souvent ignore la diversité d'un tel mouvement. C'est pourquoi Les Rêv'Ailleurs ont décidé d'ouvrir une scène à tous les acteurs locaux de l'imaginaire en organisant un festival sur 5 jours, égrenant diverses animations sur leur passage (expositions, soirée cinéma, découverte de jeux), avant de concentrer leurs actions sur un week-end parsemé de temps forts, comme la première Zombie Walk grenobloise (samedi 30 juin) et un salon le dimanche.

Le Festival de l'Imaginaire Grenoblois se voulant à la fois festif, familial et pluriculturel, il s’appuie sur la diversité pour toucher un public très hétéroclite et ne laisser de côté aucun imaginaire : ce ne sont pas seulement les fans de SF ou de fantasy qui sont visés, mais tout un chacun.

Etalées sur cinq jour, sont proposées un large panel d'animations en partenariat avec les associations de l'agglomération, les cafés, les boutiques et les structures municipales : initiations jeu, soirées costumées, parties de jeux de rôle, dédicaces, conférences, tables rondes, soirée cinéma, salon littéraire accessibles à tous, expositions, rencontre avec les auteurs venus signer, marche zombie, maquillage, café littéraire, concours, ou encore animations de rue et musique, dans pas moins de 15 endroits du centre-ville et de l'agglomération.

Zombie walk

19 auteurs, illustrateurs et universitaires ont fait le déplacement jusqu'à Grenoble, parfois depuis Paris ou Genève, pour participer au festival et se mêler à la foule des fans et des curieux lors des tables rondes et dédicaces du samedi et du dimanche, avec parmi eux des pointures de l'Imaginaire comme Alain Damasio, Nicolas Schunadel (Président de l'association des amis du centre de recherche sur l'imaginaire de Grenoble), Etienne Barilliet (spécialiste de P. K. Dick) et des illustrateurs de talent comme Gilles Francescano, ou Senyphine, auteure de notre affiche.

C'est avec cet esprit de fête et de partage que, parés aux couleurs de l’association, les Rêv'Ailleurs, vous accueilleront durant toute la durée du festival !

Contact association Les Rêv'Ailleurs : fig@lesrevailleurs.fr

>> Illustrations : Zach "Pie" Inglis, Rgs_ (Flickr, licence cc)