Full 5510290600 523429d3bd b

Communauté

Science F(r)ictions

Raconte-moi le futur de Fontaine

Publié par Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, le 13 mars 2019   740

Xl banni re echosciences

Et si, dans un futur proche ou lointain, la ville de Fontaine devenait une destination touristique à la mode, que se passerait-il ? Quelles seraient les activités (festivals, expositions, concerts, compétitions sportives…) ou les lieux (musées, parcs d’attractions…) du futur qui attireraient des gens du monde entier, voire de l’univers entier ?

Ce sont les questions que se sont posées un groupe de 9 jeunes fontainois durant trois ateliers d’écriture dont le but était de créer de fausses affiches publicitaires vantant cette ville du futur. Accueillis à la médiathèque Paul Eluard de Fontaine pendant les vacances de février, ils ont été encadrés par Diane Ranville, scénariste de bande-dessinée.

Les laborantins ont pu découvrir et apprendre à différencier les types d’affiches existantes (publicitaire, institutionnelle, évènementielle, etc) ainsi que les publics auxquels ces affiches s’adressent, et comment elles sont conçues pour véhiculer un message. 

Ils ont aussi listé les éléments indispensables à la réalisation d’une affiche fonctionnelle, c’est-à-dire ce qui est fondamental dans la composition de l’image pour être lisible et compréhensible immédiatement, tout en véhiculant les informations nécessaires : le nom de l’évènement, l’image, les informations pratiques, le slogan, les logos…

Ils se sont ensuite concertés et ont chacun apporté des idées de thème pour les affiches. Ces propositions variées sont allées d’une ville entièrement technologique à une « ville-oasis » recouverte de verdure et de fontaines, en passant par une ville volante grâce à des réacteurs, un zoo pour reptiliens ou encore un centre commercial hanté.

Il a bien fallu se mettre d’accord, les laborantins se sont donc répartis en groupe de deux ou trois pour réunir leurs idées d’affiche, et quatre thèmes très différents les uns des autres ont émergé : un carnaval nocturne d’animaux déguisés, suivi par un concert ; une base militaire et un musée cannibale à visiter ; une oasis galactique où la ville volerait par petits îlots dans l’espace et serait recouverte d’eau et de verdure ; et une campagne municipale pour l’élection d’un maire robot.

Ces thèmes une fois arrêtés, il était temps de passer au brouillon de l’affiche, pour choisir les éléments à intégrer et la façon de les agencer.











Et puis le moment de passer à la réalisation de l’affiche définitive est arrivé ! Après un petit essai de collages de papier, et une initiation à l’utilisation du logiciel d’exécution graphique GIMP, les enfants ont chacun choisi la technique qu’ils préféraient et se sont lancés.

Avec l’aide du personnel de la médiathèque, les affiches ont été photocopiées, plastifiées, collées sur des supports en carton, et tout le monde a pris la direction de la place de l’hôtel de ville pour les accrocher afin que tout ce travail puisse être admiré lors du départ du carnaval.


Un franc succès pour les laborantins, qui sont passés à plusieurs reprises dans le journal et ont pu voir leur travail affiché pendant presque une semaine en plein centre-ville de Fontaine ainsi qu’à la médiathèque !



***

Ces ateliers d’écriture sont menés dans le cadre de la deuxième saison Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.