Full 5510290600 523429d3bd b

Communauté

Science F(r)ictions

Stage écriture & jeux vidéo, par le Labo des histoires

Publié par Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, le 16 mars 2018   910

Xl img article

Le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec La Casemate – CCSTI Grenoble, a offert un stage d’écriture narrative pour les jeux vidéo pendant les vacances de la Toussaint 2017. En effet, neuf jeunes entre 8 et 12 ans ont participé aux trois demi-journées d’écriture dans le cadre de la première saison Raconte-moi le Futur, soutenu par Grenoble-Alpes Métropole.

Les jeux vidéo sont des œuvres audiovisuelles interactives dont le contenu est écrit, programmé puis diffusé sur un écran.  Les stages de programmation de jeux vidéo proposés aux enfants sont de plus en plus nombreux, notamment avec le logiciel Scratch, mais mettent rarement en avant la narration.

Avec cette nouvelle initiative, les enfants se sont mis dans la peau d’un(e) scénariste de jeux vidéo en inventant leur univers, leur personnage, leur quête… puis les laborantins ont restitué leur histoire en programmant les cinématiques de ces jeux vidéo uniques !

L’imagination futuriste des jeunes a fait émerger quatre cinématiques du stage d’écriture : robots humanoïdes, scientifiques, extraterrestre, nouvelle planète… Elles ont été présentées aux familles lors d’une projection à La Casemate – CCSTI de Grenoble. Vous pouvez désormais les visionner en ligne.

 

Les ateliers d’écriture ont été animé par Laureline Denis-Venuatscénariste du jeu vidéo « Shattered - Tale of the Forgotten Kingainsi » pour le studio Redlock et Mélina Aubert, médiatrice multimédia pour l’association Pangolin.

Ces ateliers d’écriture ont été menés dans le cadre de la première saison Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.