Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Crinoïde, Scyphocriniles elegans

Publié par Laura Schlenker, le 12 juillet 2021   380

Xl visuels cycle mine%cc%81raux ecriture

Ce texte a été composé lors d'un atelier d'écriture créative "Paroles de roches, pierres et fossiles"  animé par Laura Schlenker de la Fabrique média au Muséum de Grenoble, dans le cadre du projet "Minéraux et Fictions". Retrouvez tous les  textes des participants dans ce dossier.


Crinoïde, Scyphocriniles elegans

Cette nuit, j'ai révé des profondeurs noir de mon vivant plongé parmi les brindilles foisonnantes autour de moi, j'ai révé des chants lancinants que soufflaient les vents des courants soumarins.

J'ai rêvé du temps qui m'ensevelit sous les marécages, les vases étouffantes et mortifères qui ont rempli mes cellules, remplacées l'élixir de vie par ce terreau minéral.

Puis doucement, la douce musique des fonds océaniques s'est retirée. Ma peau me tiraille, craque, croûte, durcit. L'oxygène oxyde les pores de mon corps autrefois fluide. Plus rien ne coule plus: Le temps s'est figé, enterré sous des piles accumulées de l'oubli, fossilisant mes sens.

Puis, brisant l'infini néant de la fixité, une fissure me rappelle mon existence en ce mode tissé de courant. La confusion s'ensuit et je suis balayé, ballotté, cahoté, transporté, extrait, dévoilé, exposé...

J'entends une nouvelle ondé. Une rumeur de nouveaux courants imprécis vient titiller ma conscience. Elle revient à la surface de l'instant présent, ce point dans le temps qui est le cumule lourd d'hier qui déséquilibre la marche en avant vers demain.

Je suis plongé dans la lumière de ma mort parmi une foule de brindilles foisonnante autour de moi. J'entends les chants lancinants que soufflent les vents des courants humains.


Texte et photographie Jamin Amaral Fernandez
collection du Muséum de Grenoble