Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Des applications pour un comportement responsable au quotidien

Publié par Audrey Korczynska, le 24 septembre 2019   330

Xl apps

Agir pour la protection de l’environnement avec une simple application mobile, c’est possible. Il suffit de changer quelques-une de nos habitudes quotidiennes pour générer un impact plus positif sur l’environnement. Voici une liste d’applications à utiliser tous les jours pour aider à adopter de nouveaux comportements plus responsables.


  • 90 jours 

L’application « 90 jours » est un défi lancé aux utilisateurs pour une durée de 3 mois. Suivi par un coach, ils font face à une série de questions sur leur quotidien et leurs pratiques. L’application proposera, en fonction des résultats, des défis en tout genre : manger moins de viande dans la semaine, réduire les déchets, réduire la consommation d’eau etc. De quoi prendre conscience de son impact environnemental et de l’ajuster rapidement pour être plus éco-responsable !


  • Save Heat Easy  

Cette application donne de nombreux conseils sur les actions utiles à mener concernant les consommations d’énergies. Après un examen et une gestion des factures, l’application donne de nombreux conseils (révision chaudière, ramonage, etc..) pour réduire les coûts et être plus responsable.

L’objectif de cette application est de sensibiliser et d’aider les conducteurs à améliorer leur impact sur l’environnement. Une analyse est réalisée sur le style de conduite de l’utilisateur pour générer des conseils pertinents afin d’être plus éco-responsable au volant.


  • ToGoodToGo  

Aperçu App Store

Pour aider à lutter contre le gaspillage alimentaire des commerçants, il suffit de commencer par rejoindre l’application TooGoodToGo. Les restaurants, boulangeries ou commerces participants proposent lors de leur fermeture les invendus à des prix très attractifs pour éviter de les jeter. Ainsi, les bénéfices sont profitables à tous !


  • Ecosia

 Capture d’écran du moteur de recherche Ecosia


Ecosia est un moteur de recherche - pas vraiment - comme les autres. Chaque requête ou achat en ligne effectué via ce moteur de recherche permet de participer au financement de plantation d’arbres dans différentes régions du monde, comme à Madagascar, au Burkina Faso, au Pérou, ou encore en Tanzanie.


  • Sentinelles de la nature  

Sentinelles de la nature

Les dégradations de l’environnement peuvent surgir à tout moment, et croiser le chemin de n’importe qui. Pour les signaler, il suffit de se rendre sur le site « Sentinelles de la nature » ou de télécharger leur application pour prévenir les associations référentes de la région pour remédier à ces atteintes.


  • Recyclart

Jacques Davis 


Un peu plus poétique et artistique que les précédentes, cette application montre comment donner une seconde vie aux produits du quotidien en les recyclant sous forme d’œuvre d’art. Pour s’inspirer, voici un lien sur Pinterest pour contempler ce que les internautes ont réalisé


  • Eco-emballages  

Image tirée du site internet Eco-emballages

Il n’est jamais trop tard pour se former aux pratiques du recyclage. L’application Eco-emballages permet de choisir la bonne poubelle pour chaque déchet de la maison. Elle propose également une géolocalisation des déchèteries environnantes.


Article préparé par Angélique Carrara
_____________
N’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos expériences éco-responsables et à partagez d’autres applications utiles !