Communauté

Une Saison...

Expédition Aux Pieds Des Étoiles : le podcast

Publié par Echosciences Grenoble, le 21 avril 2022   620

Regard croisé entre la France et le Chili autour des sciences et de la culture. Des Alpes aux Andes, des déserts arides aux sommets enneigés, nous croiserons la route d'humains curieux et fascinants à qui nous tirerons le portrait sonore. D'univers en univers, d'étoiles en étoiles, en compagnie d'artistes, de scientifiques et d'humanoïdes sapiens, nous partagerons avec vous nos belles rencontres. "Expédition aux pieds des étoiles", un projet de José Olivares Flores, raconté quotidiennement sous forme d'un podcast :

12 avril : Mylène, de Santiago à Grenoble

Rencontre avec Mylène avec qui nous avions conçu les visites à Paranal et à ALMA dans le désert d'Atacama il y a de cela 3 ans, lors de la mise en place du projet. On se rencontre enfin pour la première fois. Merci encore Mylène !

13 avril : Conférence de Lydie Bonal à la médiathèque de Seyssinet Pariset

Je vous emmène avec moi à la conférence de Lydie Bonal. Il s'agit uniquement d'une mise en bouche avant de faire plus ample connaissance avec cette astronome de Grenoble

13 avril : Guillaume, le dessinateur qui arpente la Patagonie

Nous découvrons Guillaume Gimbert, dessinateur illustrateur de profession avec qui nous travaillons sur un carnet de voyage du projet expédition aux pieds des étoiles

Lire aussiLes igloos de NOEMA, par José Olivares Flores sur Echosciences Grenoble

13 avril : Lydie et les météorites du désert d'Atacama

Lydie va nous donner des explications sur les météorites

14 avril : L'émotion d'un humanoïde terrestre avec de la matière interstellaire

Lydie nous décrit l'émotion suscitée lors de la découverte de ses premières météorites.

15 avril : La Norvège s'invite parmi nous !

Jeannette, une amie d'un de nos jeunes est de passage à Grenoble. Elle profite de la visite à l'IPAG pour pratiquer le français et découvrir un laboratoire spécialisé en planétologie.

16 avril : Première rencontre à 2600 m avec NOEMA et notre guide François Chaix

Première visite du plus grand site radioastronomique de l'hémisphère Nord NOEMA. Aux portes de Grenoble, au pied des étoiles ! Rencontre avec un guide de haute montagne qui travaille pour le compte de l'IRAM.

16 avril : Test PCR

Je me rends au laboratoire d'analyses médicales pour un test PCR. J'en profite pour remercier mes élèves et tous mes amis du lycée Vaucanson de Grenoble.

16 avril : Aéroport aller !

Passeport, test, formalités...

17 avril : Gaël, l'astronome

Comment Gaël est devenu l'astronome qui voyage à travers le monde ! Premier contact avec le Chili.

17 avril : On est en quête !

Slam de l'artiste Flore Vienot qui s'approprie notre expédition, son expédition ainsi que la quête et l'enquête sur les étoiles. Merci Flore

20 avril : Tremblement de terre à San Pedro de Atacama

Première matinée à San Pedro de Atacama. On récupère du wifi. J'essaie de reprendre les podcasts quand tout à coup un tremblement de terre a lieu. L'épicentre est à 25km d'ici, magnitude 5.8 sur l'échelle de Richter !

21 avril : Sur la route de Chacabuco

Nous partons d'antofagasta en direction de Chacabuco. Tentative d'enregistrement dans le véhicule. Pas évident ! On reprendra dans de meilleures conditions.

21 avril : Les dessins d'Emmanuel à Paranal et Chacabuco

Emmanuel explique la construction de ses dessins lors de la visite du VLTI au Cerro Paranal ainsi que ceux réalisés à Chacabuco.


Pour en savoir plus :

Crédits :