L'origine du système solaire

Publié par Alexandre Schohn, le 11 juillet 2018   390

Xl 36630783 1701858583185285 5988855419190116352 n

Il est supposé que notre système solaire fut créé il y a 4,5682 milliards d’années. Le philosophe Emmanuel Kant exposait en 1755 sa théorie sur l’existance d’une nébuleuse solaire qui serait l’origine de notre système solaire. Deux siècle et demi après, le téléscope spatiale à infrarouge Sptizer, appartenant aux “quatre grands observatoires”, observant l’univers depuis 2003 a permis de confirmer la théorie de la formation de nébuleuses.

Le  temps d’un bivouac pose sa tente dans le système solaire pour les bivouacs cosmiques. De la création du système solaire, il y a 4,568  milliards d’années, à nos jours de nombreuses questions existent:

Notre système solaire regorge de découvertes et d'évènements incroyables, comment s'est formée la lune ?  Les eaux proviennent-elles de météorites ? Existe-t-il une 9 planète à notre système solaire ? ...

Sylvain Bouley, planétologue et maître de conférences au laboratoire Géosciences Paris-Sud (GEOPS) et Daniel Hestroffer, directeur de  l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), nous guident au sein de notre système solaire pour répondre à ces questions et nous faire voyager dans notre système solaire.

Direction l'émission "Le Temps d'un Bivouac", préparé par mes soins, pour répondre à toutes ces questions


https://www.franceinter.fr/emi...



Chronologie 

  • 4, 568 milliards d’années début de la formation du système solaire 

  • 10 millions d'années après le début de la formation du système solaire, formation des planètes gazeuses 

  • 4,5 milliards d’années, formation de la Terre. Les planètes telluriques  se forment. De gigantesques impacts ont lieu. L'eau est alors déposée sur Terre 

  • 4,4 milliards d'années formation de la Lune 

  • Pendant 50 millions d’années la proto-étoile va accumuler de l’énergie pour devenir le Soleil que l'on connait 

  • 4,4 milliards d’années principale phase d’accrétion se termine, même si d’intenses bombardements se poursuivent encore pendant un milliard d’années. 

  • 4,1 à 3,8 milliards d’années deuxième phase de bombardement de météorites. 

  • Dans 5 milliards d’années le Soleil s’éteindra