Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

La gardienne de la ruche

Publié par Laura Schlenker, le 10 septembre 2021   310

Xl img 1826

Ce texte a été composé lors d'un atelier d'écriture créative "Paroles de roches, pierres et fossiles"  animé par Laura Schlenker de la Fabrique média à la maison de l'environnement de Chamrousse, dans le cadre du projet "Minéraux et Fictions". Retrouvez tous les  textes des participants dans ce dossier.


La gardienne de la Ruche

Cette nuit, j’ai rêvé de vacances et de détente. Cela fait maintenant vingt ans que j’ai atterri à Chamrousse 1650. Je suis la gardienne des ruches.

On ne m’aperçoit pas immédiatement. En fait, l’apiculteur m’a placé sur le sommet de la ruche. C’est moi qui permets le maintien du couvercle. J’ai assisté à toute la procédure de fabrication du miel. Ma préférée : vers la fin, lorsqu’il y a la recristallisation. L’apiculteur m’a choisi parce qu’avec ma forme de patate, je ne fais pas peur aux abeilles ; je ne suis pas coupante.

En plus, en plein soleil, j’ai des reflets brillants. Les vieilles abeilles un peu myopes peuvent retrouver leur chemin plus facilement. Il faut dire que dans la chaîne de Belledonne, si on ne fait pas attention, on peut se perdre. Je suis un peu le phare qui brille au loin pour les abeilles.

Mais voilà, j’aimerais pouvoir quitter ce poste, j’aimerais accompagner les abeilles dans leur tournée de fleur, j’aimerai voler et partir visiter d’autres contrées. Mais cela signifierait ne plus servir de talisman pour les abeilles.


Texte de Florence, photographie Audrey Talbot