Communauté

Une Saison...

Le Mont Aiguille et la Voie Lactée dans un même timelapse

Publié par Dominique Joubert, le 20 août 2018   2.3k

Après ce magnifique timelapse de la Voie lactée au-dessus du Mont Blanc, Dominique Joubert, astrophotographe et membre du Groupe d'astronomie du Dauphiné récidive en compagnie de Nicolas Jouhet, avec un nouveau timelapse astronomique, cette fois-ci en mettant à l'honneur le Mont Aiguille.

Ce timelapse a été réalisé en juillet 2018 depuis le Brisou, au-dessus du col de l'Allimas, grâce à trois appareils photo reflex numériques et deux techniques différentes :

  • D'abord un timelapse classique avec un objectif 14mm sur un "SYRP Genie mini", pour assurer un mouvement panoramique
  • En parallèle une prise de vue avec un appareil photo numérique sur un support équatorial permettant un suivi avec des objectifs de 50 mm, 85 mm et 24 mm. La mini monture "star-adventurer" permet un "astro-lapse" avec la possibilité de revenir à la position d'origine après chaque série de déclenchements. Une très bonne fonctionnalité permettant une focale plus longue.

Comme d'habitude, un timelapse de la Voie lactée est sensé nécessiter un ciel sombre sans aucun nuage... Finalement, une touche de nuages a amélioré les prises de vues et est clairement une clé pour améliorer le coucher et le lever du soleil sur le Mont Aiguille.

Ce timelapse a été réalisé par Nicolas Jouhet et Dominique Joubert avec le matériel suivant : deux Canon 6D dont un défiltré avec les objectifs suivants : 85mm F1.4 Samyang, 50mm F1.4 Sigma, 14mm F1.8 Sigma, 70-200mm Canon / Nikon D750 avec 50mm F1.4 Nikon, 24mm F1.4 Samyang. Mouvement avec SYRP Genie Mini et Skywatcher Staradventurer Mini. Séquences du timelapse gérées avec dslrdashboard et post-traitement avec LRtimelapse et After Effect.

Pour en savoir plus

  • Le site de Dominique Joubert : ici
  • La page Facebook de Dominique Joubert : ici
  • La chaîne Viméo avec plein de beaux timelapses (ici) et la chaîne Youtube ()
  • Le site de Nicolas Jouhet : ici