Les Mondes inconnus à La Casemate : un teasing de l'expo en dessins et vidéos

Publié par La Casemate, le 15 novembre 2018   340

Xl lmi2  1

Il y a un mois ouvrait l'exposition les Mondes inconnus, à La Casemate, au Muséum de Grenoble et à l'espace muséographique de l'OSUG. Vous êtes nombreux à avoir visité ces différents lieux et nous vous en remercions !

Aujourd'hui, nous souhaitons revenir sur le teaser de la partie de l'exposition présentée à La Casemate. Pour vous mettre l'eau à la bouche, nous avions choisi de vous proposer un teaser en deux parties : des dessins pendant l'été et des vidéos à quelques jours du lancement de l'exposition.

Des dessins de sondes

Comme vous pourrez le lire dans un prochain article de notre graphiste, l'univers et l'exploration spatiale constituent de belles sources d'inspiration. Et cet été, nous avons souhaité vous faire rêver avec quelques dessins qui allaient préfigurer un des dispositifs de l'exposition (les petits clapets de la partie "Explorer").

La conceptrice de l'exposition, Julie Polge, par ailleurs illustratrice, a proposé des premiers croquis des sondes qui seraient présentées dans l'exposition, que nous avons partagés sur les réseaux sociaux. L'exposition était encore en montage et il nous apparaissait intéressant de partager un travail en train de se faire. Voici quelques exemples, postés sur Twitter pendant l'été :

Julie a ensuite travaillé de concert avec notre graphiste Claire Lassansaa pour parfaire ces dessins et les adapter au style graphique de l'ensemble de l'exposition, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous :


Des vidéos de ceux qui ont fait l'exposition

A quelques jours du lancement, nous avons cette fois-ci décidé de mettre à contribution le Media Lab. L'objectif était de proposer de courtes vidéos quelques jours avant le lancement, qui mettaient en scène les acteurs de l'exposition, ainsi que quelques aspects de sa fabrication, dans notre Fab Lab notamment.

Retrouvez ci-dessous quelques-unes des 10 vidéos tournées avec un iPhone (appli Filmic Pro) et montées avec un iPad (appli Luma Fusion) par Simon Chupin, actuellement en stage au Media Lab. Ces vidéos ont été postées sur Twitter et Facebook, les jours précédent l'ouverture de l'exposition et ont généré plus de 8800 vues sur Facebook et 2900 vues sur Twitter.

Alexandre Chambon, menuisier à la Raboterie d'Eybens


Léa Capezza, en service civique au Fab Lab


Gaétan Bobichon, designer au Fab Lab


Claire Lassansaa, assistante communication


Armelle Chaléon, médiatrice


Julie Polge, conceptrice de l'exposition 


A bientôt dans l'exposition !