Communauté

Une Saison...

[PRO CST] Retour sur les Talks de La Casemate 2021

Publié par Audrey Korczynska, le 31 janvier 2022   1.6k

La Casemate, centre de culture scientifique à Grenoble, coordonne depuis 2018 la première saison culturelle et scientifique de la région Grenoble-Alpes. Pour animer le réseau des partenaires participant à la Saison, favoriser le développement de compétences et booster l'inspiration des professionnels associés, La Casemate a démarré une série de rencontres professionnelles permettant d'échanger de façon conviviale autour d'un thème utile au développement de nos programmes. En 2020/2021, 9 rencontres ont été organisées et enregistrées, et vous pouvez en profiter grâce à cet article résumé !

Un grand merci à tous les intervenants qui se prêtent au jeu, aux participants qui alimentent les échanges et les inspirations, et à Kimberley Bonnet, Marion Sabourdy, Emmanuel Laisné, Pascal Moutet côté Casemate pour leur aide précieuse !

Les Talks de La Casemate en 2021

"Podcast, l'année pour se lancer ?"

14 janvier 2021, l’annonce tombe : les lieux culturels restent fermés. Fermés oui, mais pas inactifs ! Nombre d’entre nous se réinventent chaque jour pour proposer de nouvelles formes d’interventions et continuer d’exister. Parmi les formats possibles, la radio ou le podcast. Ces formats sont-ils fait pour vous ? Sont-ils abordables sans bagage technique ? Venez en discuter et décidez vous à franchir le mur du son ! 

Avec Emilie Wadelle de Skadi&Co, réalisatrice des podcasts “Echos de Sciences”. En présence de Hoby Ranarison, étudiant en Master 2 Communication et Culture Scientifique et Technique (Université Grenoble Alpes) et Arthur Larpent, responsable du rayonnement scientifique au laboratoire Pacte (Université Grenoble Alpes), qui évoqueront avec nous leur expérience débutante avec le podcast. 

“Favoriser le parcours de femmes dans les sciences, quelles (bonnes) pratiques ?” 

Quelle est la situation des femmes dans les sciences ? Quelles actions de culture scientifique permettent de favoriser leur engagement dans des parcours scientifiques ? Que vous soyez à la recherche de ressources et d’inspirations, ou bien vous même engagé dans la bataille avec de bonnes pratiques à partager, participez à ce temps d’échange et de réflexion autour de nos pratiques culturelles qui favorisent l’inclusion des femmes dans les sciences. 

Avec la participation de : 

  • Dr Constanza Rojas Molina, mathématicienne, CY Cergy Paris Université.
  • Dr Fairouz Malek, Physicienne, directrice de Recherche au cnrs, Laboratoire de Physique Subatomique et Cosmologie de Grenoble, membre de Femmes&Sciences et de Parité Science.
  • Julie De Araujo, Cheffe de projet Orientation & Egalité, Objectif Pour l'Emploi.

“Révolutionner Zoom : maintenant ou jamais !”

Brisez la glace ! Changez vos habitudes ! Variez vos outils ! Pour ne plus jamais vous ennuyer sur zoom (ou faire décrocher votre auditoire…), assistez à un zoom pas comme les autres, en compagnie de Julien Bobroff, Professeur des Universités, Laboratoire de Physique des Solides, Université Paris-Saclay. Il présentera un pêle-mêle d'idées et de techniques simples pour dynamiser vos réunions ou événements en ligne. Venez partager vos bonnes pratiques et vos petits ratés, repartez avec de nouvelles idées !

“Vulgarisation scientifique sur YouTube. Pour qui ? Pourquoi ?”

Dirty Biology, Nota Bene, Scilabus… Les chaînes de vulgarisation scientifique ont le vent en poupe sur YouTube. Qu’on y parle de biologie, de mathématiques, de linguistique ou encore de philosophie, les sujets sont souvent insolites, saupoudrés d’une bonne dose d’humour et de références à la pop culture.

Mais comment devient-on vidéaste vulgarisateur ? Quelle est la recette de la réussite ? Comment crée-t-on une communauté ?

Pour répondre à ces questions, embarquez le temps d’un talk avec Melvak, vulgarisateur du monde marin. Cet étudiant en biologie marine s’est lancé sur YouTube il y a 5 ans pour faire découvrir sa passion et sensibiliser à la fragilité des écosystèmes subaquatiques. Avec ses 39 vidéos en ligne, il a aujourd’hui 57 400 abonnés à sa chaîne !

"Littérature jeunesse et sciences,  inspirations et retours d’expérience"

Les livres et la fiction sont de formidables outils pour introduire des sujets et concepts scientifiques aux enfants. Ce sont aussi des ressources accessibles, autant pour les publics que les animateurs, même sans bagage scientifique. 

Découvrez comment Thierry Brassac, responsable du Pôle culture scientifique à l’Université de Montpellier, utilise l’imaginaire pour intéresser les plus jeunes aux sciences. Il présentera notamment le projet Littérature et ses actions autour de la “Peluchologie”. 

Armelle Chaléon, médiatrice jeunes publics à La Casemate, proposera des pistes complémentaires pour transmettre les sciences aux enfants à travers les livres. Une rencontre pour partager ses expériences, s’inspirer ou bien se convaincre que les sciences sont définitivement à la portée de tous ! 

“Parler de sciences : des formats qui sortent de l’ordinaire”

“J'ai testé pour vous… des formats originaux pour parler de recherche et de sciences !”

Au revoir classiques conférences ! Bonjour speed-searching, rencontres-jeux, pop-culture, étales de marchés…. En tant que coordinateur de la Nuit Européenne des Chercheurs France et directeur du réseau des Expérimentarium, Lionel Maillot a testé de nombreux formats originaux pour parler de sciences et surtout faire se rencontrer chercheurs et publics. Des plus loufoques aux plus raisonnables, des tops aux flops, il partagera avec nous ses idées et retours d’expériences ! 

Une rencontre pour s’inspirer, échanger et renouveler nos pratiques. N’hésitez pas à venir témoigner de vos propres idées, tentatives et succès ! 

Intervenant : Lionel Maillot, vice-président Culture et lien Sciences-Société à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, directeur du Réseau des Expérimentarium et copilote de la Nuit des Chercheurs en France.