Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

"Mét'eau", romance inspirée de la vie du mercure

Publié par La Casemate, le 1 avril 2020   1.2k

Xl met eau

Édith Martinon, illustratrice, et Perrine Dranguet, écotoxicologiste, sont les auteures de "Mét'eau", une romance illustrée inspirée de faits réels historiques et scientifiques. Elles répondent à quelques unes de mes questions.

Édith, Perrine, quels sont vos parcours ?
Perrine : Je suis passionnée par l’écologie, j’ai naturellement orienté mes expériences professionnelles dans ce domaine. Intriguée par l’impact des produits chimiques sur le fonctionnement de notre environnement, je me suis documentée et j’ai réalisé des expériences pour mieux comprendre les interactions entre le périphyton et le mercure.
Édith : Je suis médiatrice scientifique au départ, c'est à dire que je propose des ateliers scientifiques aux jeunes de l’association Planète sciences (robotique, radio, construction, électricité, etc.) Mais le goût pour le dessin me fait glisser progressivement vers l'illustration scientifique en me rapprochant directement des laboratoires et chercheur/chercheuses. Un vrai travail-passion qui je l'espère perdurera.

Comment vous êtes-vous retrouvées sur ce projet ?
Édith : J'ai rencontré Perrine via une connaissance commune. Elle travaillait au Canada sur le périphyton et moi je réalisais des illustrations scientifiques. J'ai tout de suite été inspirée pour travailler avec Perrine. Elle est entièrement investie et sensible à la cause écologique ! Ses recherches sur le périphyton et le mercure sont passionnantes. Sa personnalité est si agréable que ce fut un réel plaisir de réaliser Mét'eau ensemble.

Pourquoi ce projet ?
Perrine : C’est un sujet méconnu du public, malgré sa dangerosité, il est toujours très utilisé.

Pourquoi la vulgarisation illustrée de thèmes scientifiques ?
Édith : Dessiner me passionne et rendre la science plus accessible à tous est un challenge pour moi.
Perrine : Pour que les connaissances soient partagées et diffusées le plus possible afin de les rendre accessible à tous.

Quel est le thème de ce projet ?
Édith : Mét'eau est une romance inspirée de faits réels historiques et scientifiques. Le lecteur découvre le mode d'évolution du mercure au sein de l’environnement.
Perrine : D’un point de vue générale, le thème majeur de cette histoire est la Pollution. Mais cette histoire parle plus précisément du mercure, un métal fascinant grâce à ses propriétés mais qui se révèle très dangereux pour l’environnement la biodiversité et donc l’être humain.

Quelle est le synopsis de cette histoire ?
Perrine : Un couple de mercure du nom de Fany et Fano menait une histoire d’amour paisible et silencieuse. Un jour des Hommes les séparent et les libèrent de la mine. A travers le voyage et les rencontres faites par Fany nous découvrirons le cycle du mercure.

Quels sont vos projets à venir ?
Édith : Une BD avec Ugo Nanni est en cours de création. Elle sera bientôt disponible.


>> Découvrez le roman graphique d'Edith Martinon et Perrine Dranguet.


SOURCES :

Résumé des recherches faites par Perrine Dranguet sur le periphyton et le mercure : https://setac.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/etc.3934%4010.1002/%28ISSN%291552-8618.MinamataConvention?af=R

Etude pilote : https://www.mdpi.com/2076-3298/6/3/28
Instagram Édith Martinon : edz.38