Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

[Scoop de l'Espace] La galaxie Centaurus A prend la pose!

Publié par Audrey Korczynska, le 8 septembre 2021   590

Xl 2117

1 septembre 2021

A plus de 12 millions d’années lumières de nous, la galaxie Centaurus A est l’une des plus proches de la Terre. Ces gigantesques dimensions et spectaculaire luminosité font de cette galaxie l’un des plus beaux objets spatiaux observés dans le ciel de l’hémisphère Sud. 

Une équipe d’astronomes utilisant la Caméra à Energie Noire sur le Telescope Victor M. Blanco au Chilli ont pris une magnifique photo de la galaxie “voisine”. Sur l’image apparait une vue imprenable sur la lueur des étoiles et les sombres lignes de poussière qui cachent le centre lumineux de la galaxie.

La poussière est due à une collision ancienne entre deux galaxies. C’est le résultat d’une fusion entre une gigantesque galaxie elliptique et une plus petite galaxie spirale. Mais Centaurus A n’est pas seulement faite de gaz et poussière : c’est aussi une maternité d’étoiles. La naissance d’étoiles est caractérisée par les nuages rouges d’hydrogène et les étoiles bleu pâle visibles à chaque extrémité de la ligne poussiéreuse de Centaurus A.

Avec sa caméra de 570 mégapixels, la Caméra à Energie Noire est l’une des plus puissantes caméras au monde (à peu près 50 fois plus puissante que les appareils photos de nos téléphones portables). L’image associée à l’article est une partie de 10 mégapixels de l’image totale. N’est-ce pas incroyable ? 

Crédit image : CTIO/NOIRLab/DOE/NSF/AURA. Remerciements : PI: M. Soraisam (University of Illinois at Urbana-Champaign/NSF's NOIRLab). Montage : T.A. Rector (University of Alaska Anchorage/NSF’s NOIRLab), M. Zamani (NSF’s NOIRLab) & D. de Martin (NSF’s NOIRLab)

Le saviez-vous ? 

Comme la galaxie Centaurus A est visible avec des lunettes d’approche et des télescopes, c’est l’un des objets les plus fiables dans l’espace pour faire une observation spatiale dans l’hémisphère Sud.  Au delà de ses magnifiques couleurs et les gaz l’entourant, la galaxie abrite aussi un trou noir en son centre. 

Ce Scoop de l’Espace est basé sur un communiqué de presse de NOIRLab.

Retrouvez tous les Scoops de l'Espace dans différentes langues sur www.spacescoop.org pour les plus jeunes et www.space-awareness.org pour les autres.