Communauté

Une Saison...

Conférences

Atelier Science Infuse : le climat se réchauffe-t-il plus vite dans les montagnes que dans les autres régions ?

Tous les mois, la Bibliothèque Universitaire Joseph-Fourier accueille un atelier de diffusion de la culture scientifique : la science infuse. Ce mois-ci, la BU accueille Martin Menegoz, chargé de recherche CNRS à l’Institut des Géosciences de l'Environnement, qui travaille sur la variabilité climatique en montagne.

Il nous parlera du changement climatique dans les zones de montagnes.

Le changement climatique en région de montagne apparaît comme emblématique, notamment à cause du recul des glaciers, observé dans la majeure partie des régions de la planète. Pour étudier le climat de montagne, les chercheurs ont mis à disposition des observations météorologiques et glaciologiques. Ils développent aussi des modèles pour étudier la sensibilité du climat et des glaciers aux gaz à effet de serre et aux particules émises par les activités humaines.

L’objectif de cette intervention est de présenter les connaissances physiques et les incertitudes qui persistent sur le changement climatique en région de montagne, à partir d’une analyse croisée entre Alpes et Himalaya.

Lieu :
BU Sciences Grenoble
915 Avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères, France
le
jan. 25 2022

De 13:00 à 14:00