Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Événements

Editathon Wikipédia - Femmes de l'Intelligence artificielle VS Femmes des Sciences de la Terre - le match

Choisissez votre équipe et défendez-la sur Wikipédia. Pendant 4 jours, du 11 au 14 mars 2021, que vous soyez un.e contributeur.trice habitué.e ou débutant.e, enrichissez les biographies de femmes (historiques ou contemporaines) dans ces deux disciplines. Tous les coups (ou presque) sont permis : création d'article, traduction d'un article depuis un Wikipédia étranger, enrichissement / correction d'un article existant, ajout de sources, légende de photos... A la fin, ce sont les femmes qui gagnent !

Infos pratiques sur l'événement ici

Programme

  • Dès le 11 février 2021, contribuez au repérage et à la collecte des ressources pour préparer l’éditathon (à l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science)
  • Le matin du jeudi 11 mars, suivez l’initiation à la plateforme Wikipédia, en ligne, avec la Wikipédienne Diane Ranville, sur la chaîne Youtube de La Casemate
  • Du jeudi 11 au dimanche 14 mars, participez à l’éditathon à distance ! Des Wikipédiens ainsi que des représentants des centres de sciences de Grenoble et Toulouse sont présents sur Discord pour vous accompagner.

Liens utiles


Pourquoi le thème “Femmes et sciences” ?

En 2016, Wikipédia en français comptait 450 000 biographies d’hommes, contre 75 000 de femmes (soit 14% de femmes). Cette proportion est encore inférieure quand il s’agit de femmes scientifiques (8 à 10%). Par ailleurs, seulement 10 à 15% des contributeur.trice.s sont des femmes (chiffres : Wikipédia)

Du côté des sciences, la situation est également préoccupante : si on compte près de 50% de filles en terminale S, elles ne sont plus que 27% en formation d’ingénieur après le Bac. Seulement 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes et 3 % des Prix Nobel scientifiques ont été attribués à des femmes (chiffres : Fondation L’Oréal / Unesco)


Organisateurs et partenaires

Cet événement est organisé par La Casemate et le Quai des savoirs en marge de la Journée internationale des droits des femmes et dans le cadre de deux événements : "Les femmes scientifiques sortent de l'ombre" à Toulouse et la Saison aux couleurs de la Terre à Grenoble.

Evénement en partenariat avec les associations Parité Science et Femmes & Sciences Occitanie, la Fondation Wikimédia France et plusieurs institutions scientifiques des Métropoles de Grenoble et de Toulouse (ANITI, CNRS Occitanie Ouest, CNRS Alpes, Grenoble-INP, OSUG, Comité National Français de Géographie...).

Crédit illustration : Sarah Krichen WMFr CC BY-SA 4.0

Xl affiche femmes et sciences 2021.pdf
Organisateur :
La Casemate, le Quai des savoirs et leurs partenaires
04 76 44 88 80
accueil@lacasemate.fr
https://lacasemate.fr/programmation/des-femmes-aux-pieds-sur-terre-editathon-wikipedia/
Lieu :
La Casemate
2 Place Saint-Laurent, 38000 Grenoble, France
Tarifs :

Gratuit