Full saisonplanete2

Communauté

Une Saison...

Conférences

Survivre sur Mars, impact sur Terre

Par Christophe LASSEUR, Responsable des activités support - Vie à l'Agence Spatiale Européenne (ESA).

La station spatiale internationale se rapproche de sa fin de vie. Bien qu’aucun scénario ne soit totalement choisi, ni solidifié, il apparaît assez clairement que les partenaires internationaux de cette station (e.g. NASA, JAXA, ESA, CSA, RSA) ont à l’esprit une mission habitée à la surface de Mars. Le doute majeur de cette planification vient du grand nombre de challenges technologiques et scientifiques encore à résoudre (e.g. propulsion, masse embarquée, communication, médecine, psychologie,...) et en conséquence la décision d’insérer ou non, entre l’ISS et Mars, une mission de démonstration tel que le point de Lagrange 2 ou une base lunaire.

En effet parmi tous les domaines en jeux : propulsion, atterrissage, radiation, protection planétaire, contrôle thermique, communication, opération,... le support - vie dont la tâche majeure est de maintenir l’équipage en vie, rassemble encore de nombreux points à étudier et valider. Le développement d’un système de support - vie pour une mission Martienne est caractérisée par deux grands challenges :

  • la masse embarquée et l’obligation de recycler tous les déchets en oxygène, eau et nourriture
  • les risques associés à la vie dans un milieu extrêmement clos pendant des mois, ou vont s’accumuler tous les formes de contaminants possibles (e.g. physiques, chimiques et microbiologiques).

Parmi toutes les technologies considérées, les systèmes régénératifs, présentent de nombreux avantages, c’est pourquoi plusieurs équipes européennes et particulièrement françaises travaillent sur ce sujet dans le cadre du projet MELiSSA.

Cette présentation résume les grands challenges des futures missions spatiales, présente l’état de l’art et détaille de façon plus précise l’intérêt de ce travail pour le citoyen Européen.

Lieu : Amphi MINATEC

Inscription obligatoire avant le 13 juin 2018 sur le site des Midi Minatec

Pour des raisons de sécurité liées au fait que l'amphi est un Etablissement Recevant du Public,  nous demandons aux personnes non inscrites au Midi MINATEC de ne pas se rendre en amphi.

Xl unnamed  1
Lieu :
Espace Visiteur MINATEC
7, parvis Louis Néel 38000 Grenoble
Tarifs :

Gratuit, inscription obligatoire

le
juin 15 2018

De 12:30 à 14:00