Événements

ANNECY - 2ème édition de l’International CleanTech Week : les greentech font leur festival du 19 au 22 juin 2019

Pour sa seconde édition, l’International CleanTech Week propose un concentré d’innovations et de nouveautés pour préserver notre environnement et notre planète.



Cet événement gratuit, ouvert à tous organisé au bord du Lac d'Annecy, réunira 150 exposants, 30 pays (Finlande, Norvège, République Démocratique du Congo, Canada, Chine,…), et plus de 15 000 visiteurs et 1 400 scolaires.

Les visiteurs pourront découvrir et tester des innovations en faveur de notre éco-système dans de multiples domaines : habitat, énergie, agriculture, recyclage, économie circulaire, mobilité durable, les sciences, la nature, les découvertes, emplois de demain et financement des cleantech….



Une multitude de solutions et d’alternatives innovantes pour voir l’avenir en vert et améliorer notre quotidien !



Ateliers, tables rondes, parcours pédagogiques, animations : les réservations sont désormais ouvertes via la plateforme de réservation en ligne.


4 jours de présentations et de démonstrations d'innovations Indoor & Outdoor

UN PROGRAMME INEDIT ET COMPLET POUR TOUS

Autour de personnalités impliquées  ...

Isabelle Autissier, navigatrice et Floriane Brisotto Lisowski, artiste plasticienne et présentatrice à Ushuaia TV, Michèle Piccard, Fondation Solar Impulse et auteure de « L’avion qui vole avec le soleil », Cyrielle Hariel, Journaliste, présentatrice auteure de « Faire battre le coeur du monde »

Raphaël Domjan, éco-aventurier et pionnier parrain de cette 2e édition,

Matti Lassila, Ambassadeur Finlandais de l’Énergie et du changement climatique,

Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

La Fondation Ellen MacArthur, Vincent Champain, Président de l'Observatoire du Long Terme, Florent Bailly, Fondateur du rallye solaire The Sun Trip, Philippe Bensimon, Expédition Tour des deux Amériques solidaire en voilier, Jérémie Lagarrigue, Energy Observer, Simon Bernard, Co-fondateur de Plastic Odyssey…

... De professionnels, startup, entreprises et grands industriels mobilisés : Banque Postale, La Poste, BNP Paribas, CCI de Haute Savoie, Movin’on Lab Michelin, un écosystème mobilisé pour la mobilité de demain, Medef ….

... Des collectivités impliquées : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de Haute-Savoie,

la Ville d’Annecy et le Grand Annecy.

 

- 1 exposition interactive 

- 25 tables rondes avec des conférenciers de niveau international

- 150 start-up et entreprises qui ont développé des technologies plus durables et respectueuses de notre environnement partageront leurs innovations, produits ou prototypes.

- Des avant-premières mondiales (CONFERENCE DE PRESSE JEUDI 20 JUIN DE 12H A 14H)

- Un CleanEco Summit le jeudi 20 juin, la journée dédiée à la finance verte et à la finance d’impact

- Plus de 1 400 scolaires à l’honneur et "L'appel des jeunes pour demain'' le 18 juin à 18h

- Un concours ''Cleansearch for the future'' co-organisé avec PHD TALENT le vendredi 21 juin.

- Un parcours pédagogique «Le monde de demain» vu par les enfants et une visite organisée pour les collèges inscrits du Département Haute-Savoie les jeudi 20 et vendredi 21 juin de 10h à 12h.

-  Des journées thématiques :

MECREDI 19 JUIN :         La filière de l’énergie solaire avec ses partenaires FedEsol (CNRS), Fronius, 

INES (Centre de référence européen sur l’énergie solaire et le bâtiment.

JEUDI 20 JUIN :               Les financements des Cleantech avec ses nombreux partenaires financiers

VENDREDI 21 JUIN :       L’économie circulaire avec l’intervention de la Ministre Brune Poirson, la      Fondation Ellen MacArthur et plusieurs entités territoriales engagées dans cette voie 

SAMEDI 22 JUIN :           Les explorateurs inspirants, la science et les Odyssées du Futur, la gestion des déchets, comment se nourrir mieux, l’engagement associatif.

Sous le Haut Patronage du Président de la République Française, l'INTERNATIONAL CLEANTECH WEEK, propose pour la deuxième année consécutive, un événement hors du commun destiné à promouvoir et faire connaître des innovations technologiques vertes novatrices et révolutionnaires. À travers ce festival, tout un chacun trouvera les meilleures alternatives pour participer au développement durable. Grand public, scolaires, férus d'innovations et/ou d'environnement, financeurs, start-ups mais aussi partenaires privés et publics.  

De nombreuses conférences pour le grand public pour comprendre Quelle est l’influence du climat sur le pouvoir d’achat avec Vincent Champain, découvrir Les odyssées du futur avec des explorateurs inspirants

Des tables rondes sur la transition Énergétique et l’intelligence artificielle, la Mobilité douce et durable : développement, freins et perspectives avec l’institut de recherche et d’études Kantar, l’optimisation de la collecte et du stockage de l’énergie solaire, La Scandinavie, précurseur dans le développement durable

Un festival qui privilégie l'interactivité et les démonstrations in situ.

Des ateliers à partager en famille sont également proposées, des performances artistiques et musicales avec Nicolas BRAS et ses instruments improbables créés à partir de matières brutes, objets détournés, matériaux de récupération.

 

4 jours pour les professionnels de présentations des nouvelles technologies vertes, d'ateliers-test, de visites, de réunions professionnelles, d'échange, de business, de rencontres entre startup et investisseurs, de conférences, …

Une diversité des innovations en faveur de l’environnement feront la démonstration de leurs technologies au sein de l’International CleanTech Week avec de nombreux participants régionaux, nationaux et Internationaux (Finlande, Norvège, République Démocratique du Congo, Canada, Chine,…).  

150 start-up et entreprises qui ont développé des technologies plus durables et respectueuses de notre environnement partageront leurs produits ou prototypes sur 4500 m² d’espaces couverts répartis en villages thématiques.

L’International CleanTech week recevra une délégation chinoise d’une cinquantaine d’entreprises.

Les startup locales prendront la parole avec une sélection finale « PÉPINIÈRE INNOVATION ET ENVIRONNEMENT", animée par le Grand Annecy et les projets éco-innovants des TPE et des PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes du dispositif INNOV’R.

[voir la liste des exposants nationaux et internationaux]

 

Des avant-premières mondiales ! (CONFERENCE DE PRESSE LE JEUDI 20 JUIN DE 12H A 14H)

Repenser l'argent pour réparer l’économie et la planète

Une startup canadienne dévoilera la 1ère plateforme et solution internationale de notation d'impact d'investissement (Impak IS2) et de consommation responsable, facilitée et récompensée Impak.Eco.

Le UHCS « Ustinov Hoffmann construction system » conçu pour offrir un logement de qualité accessible à tous et basé sur une économie circulaire en local (collecte de la matière / fabrication rapide de profilés). Véritable alternative aux matériaux traditionnels, ce système de construction est modulaire et entièrement réalisé en PET (Polytéréphalate d’éthylène). Breveté, par Igor Ustinov et André Hoffmann (inventeurs) et développé en Suisse, ce système a reçu de nombreuses distinctions internationales.    


Un CleanEco Summit le jeudi 20 juin, une journée dédiée à la finance verte et à la finance d’impact

Le Clean Eco Summit rassemblera l’écosystème financier ainsi qu’une centaine de start-up. Des workshops, pitchs, des rencontres de développement de business et de financements réservés aux professionnels, sont au programme. Les problématiques du financement des Cleantech en France et en Europe seront abordées, réunissant des spécialistes tels que French Cleantech, ou des acteurs majeurs du capital investissement spécialisés comme Demeter, ou plus généraliste comme Xange, CM-CIC Innovation…

L’International CleanTech Week donnera la parole aux acteurs bancaires quant à leur engagement en matière de finance verte, ainsi qu’à des acteurs de la Finance d’impact, des fonds d’investissements tel que Citizen Capital, la plateforme participative LITA ou des intervenants plus spécialisés tel que Forest Finance Group.

 

La Révélation des 5 lauréats du concours ''Cleansearch for the future'' co-organisé avec PHD TALENT le vendredi 21 juin.

Ce concours mettra à l'honneur des doctorants que se démarqueront par la pertinence de leur solution et leur innovation ”au service du monde de demain” en terme d’économie verte combinant deux des cinq éléments (éoliennes, panneaux solaires, la ville de demain, etc.). Les 5 finalistes pitcheront le jeudi 20 juin 2019 de 15h à 17h30 dans l’Agora. Les lauréats seront connus dès le vendredi 21 juin à 15h dans la salle Mont-Blanc lors de la cérémonie de remise des prix, présidée par Denis Varaschin - Président de l’université Savoie Mont Blanc.

 

Les scolaires tout particulièrement mis à l’honneur le jeudi 20 juin et le vendredi 21 juin 2019

Un parcours pédagogique «Le monde de demain» vu par les enfants. Une visite organisée pour les collèges inscrits du Département Haute-Savoie les jeudi 20 et vendredi 21 juin de 10h à 12h.

Plus de 1 400 collégiens seront accueillis sur l’événement pour un programme concocté par une équipe dédiée composée de représentants de scolaires (principaux, professeurs…) et d’acteurs internes à l’organisation pour pouvoir intégrer, en amont et en aval, des cours de SVT, technologie ou Physique/Chimie. Une manière vivante et attractive d’éduquer ces citoyens de demain au développement durable via un programme pédagogique validé par la Directrice Académique et le Président du Département de la Haute-Savoie. Ce dernier sera composé de rencontres et échanges avec des startups ciblées pour découvrir (et surtout tester) leurs innovations, d’un atelier pédagogique sur-mesure et d’un temps de visite libre. Le Département de la Haute-Savoie s’engage tout particulièrement au côté de cet évènement pour associer l’éducation au coeur de l’International CleanTech Week.


Evènement, sous le Haut Patronage du Président de la République Française et en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de Haute-Savoie,  la Ville dAnnecy et de la Communauté de l'agglomération d’Annecy.

INSCRIPTIONS ET PROGRAMME COMPLET : https//www.internationalcleantechweek...


Xl affiche icw bd
Organisateur :
ASSOCIATION LE 5e ELEMENT

presse@terremajeure.com
https://www.internationalcleantechweek.com/
Tarifs :

Entrée gratuite, conférences sur inscription en ligne