Communauté

Humagora

Conférences

Autour de la Marche de 1983

La Marche de 1983 : une mobilisation à double détente

Conférence de Samir Hadj Belgacem, co-organisée par la MSH-Alpes, le Centre du Patrimoine Arménien de Valence (Cpa), son ethnopôle "Migrations, Frontières, Mémoires", le "collectif du 17 octobre 1961" et l'ESAD .Grenoble .Valence.

Cette conférence, en lien avec l'exposition "Battre le pavé des rues" (du 8 au 22 mars à la Bibliothèque universitaire Droit-Lettres), propose de revenir sur l'histoire de la Marche pour l’Égalité et contre le racisme, et sur la mémoire de cette mobilisation collective inédite.

Que reste-t-il de la Marche de 1983 ? Comment s’est-elle inscrite dans les mémoires individuelles et dans la mémoire collective ? Plus de 40 ans après l’évènement, il s’agit de interroger sur les mémoires et les usages sociaux de la Marche de 1983. Il s’agit de comprendre comment, pourquoi et en quoi cet évènement a fait date. Il s’agit de saisir les modalités de construction de mémoires plurielles de l’évènement inscrites dans différents espaces sociaux, lieux et temporalités. Cela permet d’envisager les continuités, les ruptures et les découpages qui confèrent à la manifestation parisienne du 3 décembre 1983 une place prépondérante. La Marche n’a en effet ni commencé ni ne s’est terminée, ce jour. Il s’agit de sortir du mythe qui voudrait que l’évènement soit le fait de la mobilisation d’une « génération spontanée » : les « Beurs », qui seraient porteurs d’une « nouvelle identité » et « des revendications culturelles ». En étudiant finement l’évolution de la mobilisation, les positions de ces différents protagonistes ainsi que la réception locale de l’évènement, il est possible de nuancer l’unanimisme dont la Marche de 1983 a été créditée ainsi que les freins rencontrés, les limites de l’autonomie politique de la mobilisation et, in fine, de ses promesses comme de sa portée.

Samir Hadj Belgacem est sociologue, chercheur au Centre Max Weber et maitre de conférences à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne. Il est également membre de l’Institut Convergences Migrations et du programme ANR Causes immigrées.
Il a publié, avec Foued Nasri, La Marche de 1983. Des mémoires à l'histoire d'une mobilisation collective (Presses Universitaires de Nanterre, 2018) et avec Julien Talpin, Hélène Balazard et alii, L'épreuve de la discrimination. Enquête dans les quartiers populaires (Presses Universitaires de France, 2021).