Expositions

Bêtes d'affiches. Une saga publicitaire

Cette exposition, conçue autour de la collection d’affiches de Marc H. Choko, déroule le bestiaire de notre mémoire collective et montre que la magie de l’image animalière continue d’opérer. 

Depuis l’art pariétal, l’être humain requiert l’animal, réel ou fantastique, pour intercéder en sa faveur entre réalité quotidienne et monde imaginaire, magique ou religieux, qu’il invente pour agrémenter la vie ou en expliquer les mystères. 

À partir de l’apparence de l’animal et du caractère qui lui est prêté, des systèmes de valeurs esthétiques, sociales et morales ont été bâtis au fil des siècles. La réclame, à la fin du XIXe siècle, puis la publicité s’en sont emparées pour établir un lien de connivence entre le produit (voire l’idée) à promouvoir et le public ciblé. Jouant sur la sympathie que suscite l’animal, les publicités, qui l’utilisent, provoquent le sourire et emportent l’adhésion à l’achat d’un billet d’avion ou d’un bien de consommation courante.

Cette exposition présente une centaine d’affiches, du XIXe siècle à nos jours, ainsi que de nombreux objets et films publicitaires contemporains. 

Des visites commentées, des rencontres et des ateliers pratiques accompagnent l’exposition. 

Tourisme adapté Accessible en fauteuil roulant avec aide

Xl 5860322
Lieu :
Centre du Graphisme d'Echirolles
45.141926, 5.718023
Tarifs :

Gratuit

du
mai 3 2019
au
août 30 2019